Après n’avoir plus rien à prouver en tant qu’acteur, Jean Reno se lance dans l’écriture. Son premier ouvrage, baptisé Emma, paraît ce jeudi 16 mai 2024 aux éditions XO. Dans ce roman d’aventures, la star du film Le Grand Bleu raconte l’histoire d’une "jeune femme à la vie paisible soudainement projetée dans le monde impitoyable de l’espionnage", selon la maison d’édition. Une intrigue toute trouvée pour Jean Reno, grand amateur de thriller.

StarMag.com
Jean Reno @ Zuma/Starface

Une question osée

Aussi, toute cette semaine, l’acteur de 75 ans a enchaîné les plateaux pour faire la promotion de son livre. Ce mercredi 15 mai 2024, il était reçu par Léa Salamé dans les locaux de France Inter. Au bout de cinq minutes d’interview, la journaliste a souhaité évoquer les nombreuses scènes d’amour décrites au fil des pages. "Il y a plusieurs scènes érotiques dans le livre", a-t-elle commencé, avant d’affirmer que "les grands écrivains disent que ce sont les scènes les plus difficiles à écrire".

Puis elle a expliqué qu’il ne fallait pas tomber dans les clichés, avant de mettre les pieds dans le plat et de demander à Jean Reno :

Est-ce que vous avez pris du plaisir à écrire des scènes de c*l ?

Une question on ne peut plus directe, qui n’a pas semblé offensé son hôte, qui a répondu en toute transparence. "Bien sur, bien sûr… Je voulais un livre romanesque", a-t-il admis. Des propos approuvés par Léa Salamé, qui a reconnu que le personnage d’Emma est une « grande amoureuse ».

StarMag.com
Léa Salamé @ Getty Images

Jean Reno a cependant expliqué avoir fait face à quelques difficultés en écrivant ces scènes :

Il ne faut pas mettre de loupe dans sa tête sur la scène d’amour. Il ne faut pas grossir, pardonnez-moi les détails. C’est idiot ce que je dis mais il ne faut pas surprendre. Il faut être dans le réel.

Un livre qui lui tient à cœur

Deux jours plus tôt, c’est Anne-Elisabeth Lemoine qui recevait Jean Reno sur le plateau de C à vous. Et celui-ci a été très ému lorsqu’il a évoqué son père. "Quand je l’ai eu physiquement dans les mains (son romain), j’ai failli pleurer", a avoué Jean Reno.

C’est comme un bébé, j’imagine ?

A rebondi Nikos Aliagas, également présent sur le plateau.

"J’ai pensé à mon père", a révélé Jean Reno, qui n’a alors pu retenir ses larmes. "Pourquoi ?", a demandé l’animatrice. "Parce qu’il aurait adoré", a confié celui qui est devenu conseiller municipal des Baux de Provence. "Que vous deveniez écrivain ?", a continué Anne-Elisabeth Lemoine :

Je ne sais pas si c’est écrivain, raconter, on va dire… Il aurait dit : "Mais qu’est-ce que tu fais encore ?".

A répondu Jean Reno.