Des élections législatives qui marqueront sans doute un tournant majeur de la vie politique française. Après la percée historique du Rassemblement national aux européennes, Jordan Bardella et Marine Le Pen sont une nouvelle fois arrivés en tête lors du premier tour des législatives anticipées. En effet, l’union des droites a obtenu 33,15 % des suffrages devant le NFP (Nouveau front populaire) 27,99% et le camp présidentiel (20,04%).
Le chef de file du RN pourrait donc préparer sa cohabitation avec Emmanuel Macron. Cependant, on n’en est pas encore là. Et plusieurs artistes ont pris la parole pour faire part de leurs inquiétudes face à une éventuelle victoire de l'extrême droite au second tour. Alors qu’habituellement, elle refuse à s’engager politiquement, Aya Nakamura a également pris position.
Le silence assourdissant d’Aya Nakamura agace les internautes
Plusieurs artistes de renom, à l’instar de Barbara Pravi, Clara Luciani et Eddy De Pretto, s’engagent contre le Rassemblement national. Un collectif de 500 personnalités issues du monde de la culture a en effet signé une tribune dans Les Inrocks. L’actrice Judith Godrèche, le rappeur Soprano ou encore le YouTubeur Squeezie appellent aussi à faire barrage à l’extrême droite.
Du côté d’Aya Nakamura, c’était le silence radio. Ce qui a provoqué la colère de nombreux fans de la chanteuse de 29 ans. Et elle a fini par sortir de sa réserve. "Oui f*ck le RN etc. Mais arrêtez de me demander d'aller dans des sujets que moi-même, je ne maîtrise pas ! Ce serait tellement hypocrite de ma part", avait-elle écrit sur le réseaux social X. Un tweet depuis supprimé.
"Je suis bien placée pour savoir la place du racisme"
Ce rétropédalage n’a visiblement fait qu’attiser les tensions entre Aya Nakamura et ses fans. Du coup, l’artiste pressentie pour chanter lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris a, une nouvelle fois, pris la parole. La principale concernée a ainsi expliqué pourquoi elle refuse de s’exprimer sur les législatives.
Une fois cette mise au point faite, Aya Nakamura a appelé ses fans, en âge de voter, à se rendre aux urnes ce dimanche 7 juillet 2024.
Maintenant, je comprends que ma position d’artiste nécessite que je prenne la parole, car c’est un moment important pour nous toutes et tous. Donc dimanche, on va tous aller voter, et contre le seul extrême à condamner, car il n’y en a qu’un.
Une consigne de vote claire !