L’écrasante victoire de l’extrême-droite lors des élections européennes du 9 juin 2024 a suscité l’agitation dans la sphère politique française. En effet, à eux deux, les partis Reconquête et Rassemblement national ont récolté près de 40% des voix.

Quelques minutes après l’annonce des résultats, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale, une action qui a mené à des élections législatives anticipées, qui auront lieu les 30 juin et 7 juillet prochains. Et depuis, c’est devenu le sujet le plus commenté du moment, notamment sur les réseaux sociaux, après l’annonce de l’union des partis de gauche, sous le nom du Front populaire.

De nombreuses personnalités publiques, telles que Kylian Mbappé, Marion Cotillard ou bien le YouTubeur Squeezie ont fait connaître leur position et se sont inquiétés d’une éventuelle nouvelle victoire du parti de Jordan Bardella. Et Cyril Hanouna n’a pas été en reste. Seulement, l’animateur ne partage pas le même avis des célébrités citées ci-dessus.

StarMag.com
Cyril Hanouna @ Laurent Vu/SIPA

"Pas de deux poids deux mesures"

Ce lundi 17 juin 2024, Cyril Hanouna était l’invité de Jean-Marc Morandini, sur CNews. Interrogé sur la vague de mobilisation grandissante pour contrer le Rassemblement national lors des prochaines législatives, le trublion de C8 n’a pas mâché ses mots et a avoué ne pas comprendre cet engouement :

Je vois tout le monde dire qu’il faut faire barrage au Rassemblement national. Je n’ai aucun problème avec ça et avec ces artistes. Mais ce qui me dérange, c’est que s’il faut faire barrage au RN, il faut aussi faire barrage au Front Populaire.

Pour Cyril Hanouna, l’alliance de la gauche, fervente partisane de la cause palestinienne, serait tout autant à condamner que l’extrême-droite. "Je suis désolé mais c’est un parti qui a eu des mots très, très durs depuis le 7 octobre et qui a eu des messages antisémites. Pour moi, il n’y a pas deux poids, deux mesures", a-t-il expliqué.

Cyril Hanouna charge Marcus Thuram

Jean-Marc Morandini a alors voulu savoir ce qu’il pensait des récentes prises de parole des joueurs de l’Équipe de France. Entre Ousmane Dembélé, Olivier Giroud ou bien Benjamin Pavard, la plupart des Bleus ont encouragé leurs fans à aller voter. Toutefois, les propos du fils de Lilian Thuram, qui a ouvertement appelé "à se battre pour que le RN ne passe pas", ne sont pas passés auprès de Cyril Hanouna. "Marcus Thuram joue en Italie, où Georgia Meloni est au pouvoir. Et on ne l’a pas entendu dire quoi que ce soit", a tenu à rappeler le papa de Lino et Bianca.

StarMag.com
Marcus Thuram @ DR

Et d’ajouter :

Je ne le connais pas mais s’il a ce discours-là, il doit aussi faire barrage au Front populaire. Ça veut dire que l’antisémitisme, ça passe, c’est pas trop grave, on continue à jouer.

Sur le plateau de Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna ne manque pas une occasion de dire tout le mal de ce qu’il pense de La France Insoumise. "Si le 7 juillet la LFI est majoritaire, comment on fait ? C’est catastrophique ? Comment on fait avec des fous pareils ? LFI au pouvoir, moi, je pars… C’est sûr et certain !", déclarait-il à ses chroniqueurs le 12 juin dernier.

Des propos qui ont fait réagir les membres du parti de Jean-Luc Mélenchon, notamment Sébastien Delogu ou bien Louis Boyard.

StarMag.com
Louis Boyard @ JB AUTISSIER/PANORAMIC/BESTIMAGE

Ce dernier a ainsi partagé cet extrait de l’émission sur son compte X, ajoutant en légende : "Votez Front populaire". Ce qui a donné lieu à un clash en ligne entre les deux anciens collaborateurs.