La France est en effervescence depuis l’écrasante victoire de l’extrême-droite aux élections européennes, qui ont eu lieu le 9 juin dernier. Contre toute attente, les partis Reconquête et Le Rassemblement national ont remporté près de 40% des voix à eux deux. Les résultats du scrutin ont entraîné la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, qui a appelé les Français à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet prochains, afin d'élire leurs nouveaux députés. Une situation qui fait la Une de la presse et est actuellement l’un des sujets les plus commentés sur les réseaux sociaux.

Les partis de gauche ont ainsi immédiatement réagi et se sont alliés sous le nom du Nouveau Front populaire. Et de nombreuses personnalités publiques ont pris la parole pour appeler à faire barrage à l’extrême-droite. C’est le cas du YouTubeur Squeezie ou bien les actrices Marion Cotillard et Anna Mouglalis.

Les joueurs de l’Équipe de France n’ont pas été en reste. Entre Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé ou bien Olivier Giroud, les Bleus ont vivement encouragé leurs fans à aller voter. Marcus Thuram s’est montré un peu plus explicite en appelant ouvertement à "se battre contre l’extrême-droite". Des propos qui ne sont pas passés auprès de tout le monde.

Une audience utile ?

Alors que les deux camps adverses assurent leur campagne avec ferveur, certains partis politiques n’hésiteraient pas à user de tous les moyens pour remporter la majorité. Et quoi de mieux que de s’offrir les services d’un influenceur populaire sur les réseaux sociaux ? Comme Jeremstar, qui a révélé ce mardi 18 juin 2024 avoir été approché pour faire de la propagande, en échange d’une forte somme d’argent. Des propositions qu’il a préféré décliner, ne se jugeant pas légitime pour devenir un porte-parole, d'autant plus dans ces conditions.

StarMag.com
Jeremstar @ VISUAL Press Agency

Le blogueur a commencé par répondre à ceux qui lui reprochaient de ne pas publiquement prendre position. "Non, je n’ai pas forcément envie d’influencer les gens à voter pour telle ou telle personne. J’estime que je n'ai pas à prendre la parole nécessairement, je pense que les gens n’ont pas besoin de mon avis ou de moi pour voter. Encore une fois, le vote est libre, je n’ai absolument pas d’ordre ou de conseils à donner", a-t-il déclaré, catégorique.

D’ailleurs, Jeremstar ne semble avoir aucune confiance en nos politiciens :

Vous connaissez mon point de vue là-dessus, ça m’angoisse, (…) dans tous les cas, on est quand même face à des gens extrêmement malhonnêtes, qui détournent des fonds, qui font n’importe quoi avec l’argent public…

Des méthodes douteuses ?

Lancé dans ses déclarations, Jeremstar a balancé avoir été "démarché à plusieurs reprises par des partis politiques" :

Ils me proposaient, pas des petites rémunérations hein, pour que je puisse, entre guillemets, parler de leurs idées, de leurs programmes, faire un peu de la propagande.

Ce qu’il a "toujours refusé de faire". "Et pourtant, c’étaient de très jolies sommes", a-t-il avoué. Pour finir, Jérémy Gisclon, de son vrai nom, a déclaré être "fatigué de tous ces gens qu'on voit sur les réseaux sociaux, donner des leçons de morale, vouloir demander à Pierre, Paul, Jacques de voter pareil qu'eux" :

Franchement, c’est bien triste si certains ont besoin que les influenceurs prennent la parole pour se faire un avis ou pour savoir qui voter.

Et de s’excuser auprès de "ceux qui aurait aimé, peut-être, consommer du contenu politique" :

J’ai toujours été apolitisé (sic), enfin, j’ai jamais vraiment pris la parole sur la politique. C’est pas vraiment mon rôle, non, j’ai plein d’autres sujets sur lesquels je suis bien plus calé et bien meilleur.

Jeremstar n'est pas le seul influenceur qui aurait été sollicité par la sphère politique. Il y a quelques jours, Maeva Ghennam confiait avoir été appelée par "le cabinet de Jean-Luc Mélenchon", avant de faire une grosse mise au point.

Qu'en pensez-vous ?