La victoire de l’extrême-droite lors des élections européennes du 9 juin 2024 a suscité l’agitation dans la sphère politique française. En effet, à eux deux, les partis Reconquête et Le Rassemblement national ont remporté près de 40% des voix, ce qui a entraîné la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron. Une action qui a mené à des élections législatives anticipées, qui auront lieu les 30 juin et 7 juillet prochains.

Les partis de gauche ont immédiatement réagi, en s’unissant sous le nom du Nouveau Front populaire. Et cette nouvelle alliance peut compter sur le soutien de nombreuses personnalités publiques. Ainsi, Marion Cotillard, Kylian Mbappé ou bien le Youtubeur Squeezie ont fait connaître leur position et se sont inquiétés d’une éventuelle nouvelle victoire du parti de Jordan Bardella. Et les artistes issus de l’industrie musicale ne sont pas en reste.

StarMag.com
Marine Le Pen et Jordan Bardella @ AP

Le coup de gueule de Soprano

Ce jeudi 20 juin 2024, Soprano était reçu dans les locaux de RTL et a été invité à réagir à la situation, qui est devenue l’un des sujets les plus commentés sur les réseaux sociaux. Le visage grave, l’ancien juré de The Voice a d’abord tenu à rappeler les origines du parti fondé en 1972 par Jean-Marie Le Pen et d’anciens partisans du nazisme. "Beaucoup de gens ont oublié comment est bâti (sic) ce parti, les discours, les phrases choc, les engagements…", a-t-il commencé.

StarMag.com
Soprano @ Simon Decleves / SIPA

Et de déplorer :

Aujourd’hui quand je vois que y a des gens qui peuvent voter pour des partis extrêmes, extrême-droite, moi, ça me met le frisson. Parce que je me dis : "Où on va ?". En Italie, c’est pareil, dans d’autres pays d’Europe, on commence à voir un avenir qui est en train de s’assombrir sur de la division.

Le rappeur a également dénoncé "des généralités qui blessent des communautés". "Les partis qui ont des discours, à diviser les gens, moi, ça me fait peur, ça me ramène aux chansons d’IAM à l’époque, ou NTM, ou Diam’s" :

Et je me dis : "P*tain, on n’a pas avancé, là".

Un discours qui rappelle celui d'Omar Sy, qui dénonçait déjà montée de l'extrême-droite en avril dernier. Malgré la mobilisation des célébrités pour inciter les Français à voter à gauche, tous n’ont pas l’intention de se laisser influencer. C’est notamment le cas d’Haneia Maurer, ancienne candidate des Anges 9, qui a affiché son soutien à Jordan Bardella.

Des méthodes douteuses ?

Ce mardi 18 juin 2024, Jeremstar a révélé avoir été "démarché à plusieurs reprises par des partis politiques", pour faire de la propagande contre une forte somme d’argent. À savoir 15 000 euros en échange de stories dans lesquelles il inciterait son audience à se rendre aux urnes. Des propositions qu’il a préféré décliner, refusant d’endosser le rôle de porte-parole.

Si le blogueur n’a pas souhaité dévoiler le nom des politiciens qui l’auraient contacté, de nombreux internautes ont soupçonné le parti de Jean-Luc Mélenchon d’avoir eu recours à de telles méthodes. Et les dernières stories de Maeva Ghennam les ont conforté dans leur avis.

Ce mercredi 19 juin 2024, la bimbo s’est filmée au restaurant, en compagnie de Sébastien Delogu, pour rappeler à sa communauté l'importance d'aller voter. Le député LFI s’était illustré en mai dernier, perturbant une séance de l’Assemblée nationale, après avoir brandi le drapeau palestinien. Cependant, la Marseillaise a assuré n'avoir pas été rémunérée pour rencontrer le politicien, lui aussi natif de Marseille.