Cela faisait un mois que la France était en effervescence, après la victoire écrasante de l’extrême-droite aux élections européennes du 9 juin 2024, qui a remporté plus de 30% des voix. Emmanuel Macron a alors décidé de dissoudre l’Assemblée nationale, ce qui a conduit à des élections législatives anticipées. Le 30 juin dernier, les Français se sont donc rendus aux urnes afin d’élire leurs nouveaux députés. Et encore une fois, le Rassemblement national est arrivé en tête des suffrages exprimés.

Les partis de gauche ont immédiatement formé une coalition, sous le nom du Nouveau Front Populaire. Soutenue par de nombreuses célébrités, cette nouvelle alliance est montée au créneau pour inciter la population à inverser la tendance et à ne pas donner une chance au parti de Jordan Bardella d’accéder au gouvernement. Et le verdict est tombé ce dimanche 7 juillet 2024.

StarMag.com
Jordan Bardella @ DR

Contrairement à ce qu’avaient annoncé les sondages, le Nouveau Front Populaire a remporté le second tour des législatives (188 à 199 sièges), devant Ensemble (164 à 169 sièges) et le Rassemblement national, qui a toutefois vu son nombre de sièges passer de 89 à 143, devenant ainsi la troisième force politique du pays. "Une percée historique", s'est félicité Jordan Bardella.

Cyril Hanouna dépité ?

Face à ces résultats, Cyril Hanouna a réagi sur son compte X, faisant part de sa déception. "Bon, bah, les chéris les élections c’est le contraire de l’école des fans. Ce n’est pas tout le monde a gagné, c’est tout le monde a perdu !", a déploré celui qui s'est fait vivement critiquer par une célèbre chanteuse. Et de poursuivre, se voulant néanmoins rassurant quant à l’avenir :

Je vous aime comme vous êtes, sachez-le ! Tous ! Et ne stressez pas ça va être juste très figé. Ça nous promet une rentrée de fou. Je vous aime fort et je suis là.

Des mots qui n’ont plus rien à voir avec ce qu’il déclarait sur le plateau de son talk-show en juin dernier. En effet, après les élections européennes et la deuxième place de Manon Aubry (LFI), arrivée juste derrière Jordan Bardella (RN), Cyril Hanouna avait affirmé qu’il quitterait la France si La France Insoumise arrivait au pouvoir. Des déclarations qui ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd, à commencer par Louis Boyard, qui avait taclé son ancien patron :

Louis, c’était une vanne ! Je serai toujours là pour montrer aux Français que tu es la honte de la France ! Moi, je serai là à la rentrée mais toi commence à chercher un job d’été.

Lui avait répliqué le présentateur de Touche pas à mon poste, toujours sur X.

StarMag.com
Cyril Hanouna @ TPMP / C8

Le 17 juin 2024, sur le plateau de CNews, Cyril Hanouna fustigeait le Nouveau Front Populaire, qui, d’après lui, serait tout autant à condamner que l’extrême-droite.

Un humour incompris ?

Seulement voilà, près d’un mois plus tard, les internautes n’ont visiblement pas tenu compte des justifications de Cyril Hanouna. Dans la soirée de ce dimanche 7 juillet, ils étaient nombreux à lui avoir fait une petite piqûre de rappel, lui demandant de "tenir sa promesse". « Bah, tu n’avais pas promis de quitter le pays ? », l’a interrogé l’un d’entre eux. On a également pu lire :

Tu vas où comme ça chef, tu vas quitter la France tout de suite, tu dois tenir ta promesse.

On n’a pas oublié, hein.

Un autre a été jusqu’à mentionner le compte X de la compagnie aérienne Ryanair, réclamant "un code promo" pour le trublion de C8.

Sur la place de la République, la foule a célébré la victoire de la gauche et rappelé son engagement au papa de Lino et Bianca, en scandant : "Hanouna, casse-toi !".

Face aux attaques, l'animateur de C8 a fait une mise au point, ce lundi 8 juillet 2024. Ainsi, il a fait savoir qu'il allait bel et bien rester en France.

Et vous, qu'en pensez-vous ?