Le regard ténébreux de Leïla Bekhti sait envoûter et charmer le public. Il y a dix ans, elle était la révélation du film Tout ce qui brille. Depuis, elle enchaîne les succès et illumine le paysage culturel français. Ces jours-ci, loin d'être insensible au débat qui secoue l'opinion, la jeune maman a surpris ses fans en publiant un texte magnifique sur Instagram.
"Il m'est difficile de me taire au milieu de cette atmosphère pesante"
C'est en ces mots que débute cette lettre ouverte. Même si cette dernière n'est pas signée, on devine que Leïla Bekhti est son auteure. La plupart du temps, l'actrice a su rester en dehors de toutes les polémiques. En effet, le mélange de la politique avec des personnalités médiatiques ne fait pas bon ménage. La jeune femme s'en justifie ainsi :
Ce n'est pas mon meilleur rôle
Le point de départ de cette polémique remonte à quelques jours à peine. La présence d'une femme voilée qui accompagnait son fils lors d'une visite scolaire a fait la une des journaux nationaux. L'affaire aurait pu en rester là. Or, une vidéo montre un représentant du Rassemblement National qui prend violemment la mère de famille voilée à partie.
Avec ses mots, Leïla Bekhti condamne le débat de société soulevé par cette sombre affaire et plus largement sur le rejet systématique de son prochain avec comme seuls arguments des critères physiques ou éthiques.
Je suis effarée par la haine et le rejet de l'autre qui se propagent dans notre société. Je ne veux plus que des femmes soient rejetées parce qu'elles portent un voile ou non, que des hommes soient regardés avec méfiance à cause de leur nom, de leur foi, de leur couleur de peau.
Impuissante, Leïla Bekhti sait qu'elle n'a pas de potion magique ni d’antidote face à la bête immole du racisme. Elle conclut son discours avec des mots touchants :
La voie du vivre ensemble existe. À nous de la propager
Un discours qui fait réfléchir !