Jeudi 28 janvier 2021, l'influenceuse en vogue Léna Situations était l'invitée de l’émission C à vous. L'occasion de revenir sur le harcèlement dont elle a été victime sur les réseaux sociaux.
Léna Situations, victime de bodyshaming ?
La jeune femme, largement connue par les générations Y et Z, est revenue sur un moment douloureux de sa carrière. En effet, elle a été victime à plusieurs reprises de "bodyshaming" notamment à cause d’une photo postée sur les réseaux sociaux. Pour rappel, le 18 mai 2020, la blogueuse poste une photo d'elle en robe blanche très échancrée sur sa page Instagram.
Ce cliché estival entraîne alors un déferlement de haine concernant son physique et "sa petite poitrine". Victime de "bodyshaming", l'influenceuse aux 3 millions d'abonnés Instagram décide donc de prendre la parole. C'est via son compte qu'elle a notamment conseillé aux personnes qui la suivent de ne pas se laisser influencer par les critiques négatives sur les réseaux sociaux. Sa méthode ? Ignorer les haters et s'accepter telle qu'elle est !
"On ne peut pas parler du corps d'une personne qu'on ne connaît pas"
Un lynchage public qui ne l'atteint plus aujourd'hui, bien au contraire. Léna Situations a même fait du "bodyshaming" un combat, comme elle confiait sur le plateau de C à Vous :
Je me suis fait beaucoup critiquer pour ma petite poitrine qui ne plaisait pas à certains hommes sur les réseaux sociaux. Et malheureusement aussi à des femmes, (...) Il y a eu pas mal de commentaires sur le physique donc du bodyshaming. Très sincèrement aujourd'hui ça ne me touche plus j'ai eu le temps de grandir. On ne peut pas parler du corps d'une personne qu'on ne connaît pas. Et on ne peut pas imposer ce qu'on aime à une femme qu'on ne connaît pas. Ce qui me dérange c'est que quand on m'attaque moi, ça va forcément tomber sous les yeux de petites filles ou de petits garçons qui sont en train de se construire. Ils n'ont pas le recul que j'ai aujourd'hui.
Très engagée, la jeune femme de 23 ans a entrainé, dans son sillage, un mouvement lancé par sa communauté de fans sur les réseaux sociaux. Une vraie fierté qui prouve que l’empowerment féminin a donc de beaux jours devant lui. Notamment grâce à ces digital natives qui bouleversent les codes établis par nos sociétés.
Restés longtemps tabous dans l’univers féminin, l'acceptation de soi et le body positive sont plus que jamais valorisés par des personnalités publiques. A l'instar du mannequin plus size Ashley Graham qui s'engage à promouvoir une image positive du corps de la femme. Règles, poils, no make-up, vergetures, no-filter, autant de sujets qui visent à affirmer qu’il n’existe pas qu’une seule beauté.