Sans surprise, Lena Mahfouf, ou Lena Situations, est l’une des ambassadrices du guide des personnalités à suivre sur les réseaux sociaux du magazine Elle. À cette occasion, l’influenceuse vedette s’est permise de faire des confidences sur sa relation aux partenariats.
"On doit toujours se battre, être vigilant."
Le problème des partenariats
La question est centrale dans l’univers de l’influence, étant donné que les partenariats sont la principale source de revenus sur les réseaux sociaux. Léna Situations s’était déjà exprimée dessus lors d’une interview accordée au média Brut en janvier 2023. Elle y affirmait son soutien à la croisade menée depuis quelques années par le rappeur Booba contre les placements de produits de certains influenceurs.
Je trouve ça génial, voire même ouf, que cette conversation arrive grâce à Booba franchement. La Piraterie, quoi. Donc bravo à lui d’avoir mis la lumière sur ça et je pense que l’État va commencer aussi à prendre ça très au sérieux, parce qu’il y a des jeunes qui se font arnaquer, qui se font influencer pour acheter des produits qui sont dangereux.
Brut
Dans cette nouvelle interview, accordée cette fois-ci au magazine Elle, Léna Situations revient sur les risques possibles liés à la conclusion d’un partenariat avec une marque. Elle s’attarde toutefois sur l’impact possible sur l’image de l’inflenceur ou de l’influenceuse.
Je n’ai pas toujours fait les bons choix, mais j’essaie de rester le plus honnête possible. Au début, quand une marque me prêtait des vêtements, je sentais qu’on voulait me refiler les modèles les plus commerciaux. Petit à petit, j’ai réussi à me libérer de ça, à dire “non” ou bien “ça, ça me plaît.
Le positionnement de Léna Situations
Léna Situations, aujourd’hui compte au total plus de 10 millions de followers sur ses réseaux. Elle est aussi une chef d’entreprise. La jeune de femme de 25 ans est à la tête de l’Hôtel Mahfouf, boutique de prêt-à-porter et de papeteries et autrice du livre de développement personnel « + = + », écoulé à plus de 300 000 exemplaires.
Léna Situations est enfin une égérie que les plus grandes marques s’arrachent. L’influenceuse la plus influente du moment se retrouve aussi bien dans le classement Forbes qu’en poupée Barbie pour Mattel ou à la Fashion Week. La principale recette du succès de la Youtubeuse est son sens aigu de la mode et un ton à la fois léger et sans filtre. Impossible donc pour elle de prêter son image à tous les produits, quitte à négocier ou refuser des partenariats.
"Les chiffres de mon influence, ce n’est pas parce que je suis plantée là dans une jolie robe, c’est parce que j’ai raconté une histoire avec mon ton. Si une marque ne veut pas ça, c’est elle qui sera perdante.
Si les marques continuent à se bousculer pour collaborer avec Léna Situation, c’est peut-être qu’elle a raison.