Les Chevaliers du Fiel reviennent sur le devant de la scène. Le 4 mars prochain, Éric Carrière et Francis Ginibre donnent rendez-vous à leur public à Aix-les-Bains. Le duo toulousain y présentera son nouveau spectacle Les municipaux, la revanche. Ils se produiront également à l’Amphithéâtre de Rodez, le 14 mars prochain.

Par ailleurs, les deux humoristes qui interprètent les personnages de Christian Sanchez et Gilbert Lavergne, la brigade des feuilles, seront aussi au palais des Congrès du Cap d'Agde le 27 avril 2025. Autant dire qu’ils ont un agenda très chargé cette année.

Ils continuent toutefois d’accorder des interviews et de venir sur les plateaux télé. En revanche, ils ne sont pas enclins à échanger des politesses ni à discuter avec Laurent Ruquier, en voici la raison.

Les Chevaliers du Fiel : un parcours exemplaire

Ils ont commencé leur carrière à la fin des années 1980. Leur tout premier spectacle baptisé Le détournement d’avion le plus fou de l’année a alors rencontré un véritable succès. Cela a permis de les faire connaître du grand public. Après des passages à la télévision TLT (Télé Toulouse), les Chevaliers du Fiel sont montés sur les planches du théâtre Européen à Paris, en 1995

La grève des transports publics a toutefois constitué un frein à leur ascension. Malgré tout, Éric Carrière et Francis Ginibre ont persévéré. Et en 1996, ils se sont produits au théâtre Grévin. Depuis, le duo comique a enchaîné les succès. Leur chanson La Simca 1000 a notamment reçu un bel accueil du public, soit 400 000 exemplaires vendus en l’espace de six mois.

La Cigale, L’Olympia, Le Grand Rex… Éric Carrière et Francis Ginibre ont eu l’occasion de se produire dans plusieurs salles mythiques de Paris. Des scènes prestigieuses telles que Le Bikini à Toulouse et Le Rockstore à Montpellier ont également accueilli Les Chevaliers du Fiel.

Au fil des années, les deux humoristes ont su s’adapter et évoluer. En 2006, le duo, qui a été récompensé du Golden Video pour leur spectacle Repas de famille (2002), a aussi publié le livre 365 Histoires drôles.

StarMag.com
Éric Carrière et Francis Ginibre, Les Chevaliers du Fiel @ DR

"C'est un des mecs que j’aime le moins"

Bien qu’Éric Carrière et Francis Ginibre aient réussi à se faire une place dans le monde du showbiz, leur parcours a été semé d’embûches. Dans une interview accordée aux journalistes du Buzz TV, le duo avait d’ailleurs évoqué le pire souvenir de sa carrière. "On a été humiliés au début...", avaient-ils confié.

Un jour, on nous a oubliés sous une table dans Télématin ! On a passé tout le programme à cet endroit et, à la fin, juste avant le générique, on devait apparaître. Finalement, le présentateur de l'époque a conclu l'émission et tout le monde s'est barré.

Laurent Ruquier ne semble pas non plus avoir une haute opinion des Chevaliers du Fiel. En effet, ils n’auraient pas trouvé grâce aux yeux de l’animateur. Et pourtant, ce dernier apprécie la présence d’humoristes à ses côtés. Sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste, le duo n’avait ainsi pas mâché ses mots.

On s’est jamais aimés ! C’est un des mecs que j’aime le moins. On connaît plein de gens à la télé et on est copains avec la plupart (…) Ce sont des snobinards parisiens qui se foutent de la gueule des Provinciaux. Ils se mettent à plusieurs et les autres ne peuvent pas répondre.

Éric Carrière et Francis Ginibre claquent la porte des Grosses Têtes

Auprès de nos confrères du Buzz TV, les deux stars avaient aussi évoqué leur participation à l’émission de RTL, à l’époque où Philippe Bouvard en était encore aux commandes. Pour rappel, Laurent Ruquier a repris les rênes en septembre 2014.

On s'ignore avec délectation. Être invité sur un fauteuil en bois à 11 heures du soir, critiqué par Zemmour, qui a failli être homme politique, et d'autres loosers, comme Naulleau, qui a failli être écrivain et Ruquier qui a failli être auteur... J'avais indiqué que j'aurais accepté de venir si l'émission avait été tournée en direct parce qu'ils n'auraient pas pu nous retenir.

Et d’ajouter :

Nous y étions quand c'était animé par quelqu'un qui avait des idées... Je serais prêt à enterrer la hache de guerre mais on ne vit pas sur la même planète.

Voilà qui est dit !

video placeholder