Les L5 ont vu le jour en 2001, en remportant la première saison de l’émission Popstars, diffusée sur M6 jusqu’en 2007. Alexandra Canto, Coralie Gelle, Claire Litvine, Louisy Joseph et Marjorie Parascandola ont choisi le nom du groupe en référence au casting où Alexandra portait le badge L5 lors des auditions. D’autant plus qu’il s’agit d’un jeu de mots (elles cinq) qui peut également faire allusion au nom de la sixième chaîne, à une lettre et un chiffre près.

Le premier titre des L5, Toutes les femmes de ta vie, est sorti en décembre de la même année et a été un tube national, vendu à plus d’un million d’exemplaires et certifié disque de diamant. L’année suivante, leur premier album, sobrement baptisé L5 et auquel ont collaboré Dorian ainsi que Maxim Nucci, s’est écoulé à 1,2 million de copies. Cependant, les singles suivants n’ont pas rencontré le succès escompté.

Après une première tournée à guichets fermés, les L5 sont retournées en studio pour enregistrer leur deuxième opus, Retiens-moi, qui sera disque de platine. Les chansons Aime et leur reprise de Maniac ont réalisé une belle entrée au Top Singles, respectivement classé à la treizième et neuvième place. Malheureusement, le public n’a pas suivi et la carrière du girls band a commencé à s’essouffler. Pour ne rien arranger, Claire a annoncé en 2006 qu’elle quittait le groupe.

StarMag.com
L5 @ Bruno BEBERT / SIPA

L’année suivante, les filles font part de leur envie de se lancer chacune dans une carrière solo. Louisy Joseph, qui se fait désormais appeler Lydy, a été la première à se lancer en 2008, en collaborant avec Pascal Obispo et Christophe Maé.

La fin d’une amitié ?

Plus de vingt ans de plus tard, qu’en est-il de la cohésion du groupe ? Eh bien, si l’on en croit les révélations de Marjorie, elles sont loin d’être au beau fixe, bien qu’elles n’aient pas complètement coupé les ponts pour des raisons professionnelles. Dans un nouvel épisode de l’émission Chez Jordan, qui sera diffusé sur C8 le 25 septembre prochain et qui a été dévoilé en exclusivité par nos confrères de Public, la chanteuse a révélé en détail les raisons pour lesquelles le groupe a implosé.

Moi, ces filles-là, c'était ma famille, c'est toujours, dans mon cœur. C'étaient des repaires, c'étaient mes piliers, c'était beaucoup de choses, parce que cette histoire, elle est folle.

A-t-elle d’abord rappelé, avant d’ajouter :

Et seules nous cinq pouvons nous rendre compte, et apprécier ce qu'on a vécu. Et dans cette tourmente, parce que ça a été très violent, on a eu des moments de faiblesse, où on s'est serré les coudes, des moments de joie, on a tout partagé.

Cependant, Marjorie a reconnu avoir été en conflit avec trois de ses anciennes partenaires. À commencer par Alexandra Canto, dont elle a fréquenté le frère pendant douze ans et avec lequel elle élève une fille, Lola. Après leur rupture, Marjorie a retrouvé l'amour avec Patrice, l’ex d’Alexandra. Deux histoires d'amour qui, comme elle veut bien l’admettre, ont créé "des souffrances" et mis fin à une amitié :

Alexandra et moi, nous ne sommes plus amies mais nous arrivons à collaborer ensemble. J’ai laissé Alexandra décider, quand cette histoire est arrivée, évidemment pour moi, c'était la fin, et je l'acceptais. Alexandra a réussi à passer au-dessus de ça et continuer, je l'ai trouvé très grande, mais j'étais dans mes petits souliers.

Marjorie a depuis refait sa vie avec Patrice Carmona, ancien candidat de la première saison The Voice, et donné naissance à leur fils le 2 septembre 2021.

Des ambitions blessantes ?

En ce qui concerne Lydy, Marjorie a expliqué qu’"à un moment donné, elle a fait le choix de quitter le groupe. Pas de problème". Seulement, la quadragénaire aurait apprécié être prévenue de cette décision plutôt que de l’apprendre dans la presse :

Elle ne nous le dit pas. C’est ça, moi, qui m’a fait du mal. Je l’ai vécu comme une trahison.

Et d’ajouter qu’"on l’aurait toutes soutenues mais la façon dont elle s’est évaporée, ça nous a blessées". Pour finir, Marjorie Parascandola a évoqué Claire, "différente" et avec "une personnalité un peu plus sensible".

Elle avait ses petits tocs à elle. Elle ne jouait pas les mêmes cartes, elle était plus avancée professionnellement. C’était un peu sa dernière chance, ce casting—là.

Malgré son départ, Claire a rejoint le groupe lors de sa participation aux émission Génération 2000, sur TF1, et Les années 2000, le retour, sur M6. À la suite de ce regain d’intérêt, Claire Litvine a figuré au casting de la deuxième saison de The Voice mais n’aura pas su convaincre le jury.