Le château d’Esclignac est dans un état déplorable et la toiture menace de s'effondrer. La commune de Monfort envisage même de prendre un arrêté de péril, obligeant les héritiers à effectuer des travaux en urgence.

L'hiver dernier, le trou de la toiture s'est agrandi, on a peur de le retrouver complètement effondré.

A déploré le maire.

Les travaux nécessaires sont estimés à 2 millions d’euros pour la simple préservation du bâtiment, tandis qu’une restauration complète pourrait coûter jusqu’à 10 millions d’euros.

Des tentatives de financement

En 2014, Igor et Grichka Bogdanoff avaient tenté de restaurer le château en lançant une campagne de financement participatif. Cependant, les fonds récoltés à l’époque n’ont pas suffi à entreprendre les travaux. Aujourd’hui, la situation est encore plus dramatique.

Ce jeudi 19 septembre 2024, Stéphane Bern a réalisé un bilan du monument. Il a décrit dans Paris Match un château en péril :

Des tempêtes ont ébranlé la charpente et fragilisé la toiture du donjon ouverte à tous les vents. L’eau s’y infiltre à présent.

"La fortune des Bogdanoff n’existe pas"

Face à ces accusations de laisser le château à l’abandon, Anna-Claria, la fille d’Igor Bogdanoff, a souhaité mettre les choses au clair. "Parce qu’on les voyait à la télé, un mythe est né selon lequel ils étaient riches. La fortune des Bogdanoff n’existe pas", a-t-elle affirmé.

Dans le Gers, certains reprochent aux frères de ne pas avoir pris soin de leur propriété. Anna-Claria dénonce une situation "catastrophique", soulignant que les enfants ont hérité de ce patrimoine, mais n’ont pas pu intervenir pendant deux ans et demi à cause de la liquidation judiciaire de la société qui détenait le château.

Malgré les obstacles, les enfants d’Igor ne baissent pas les bras. Ils ont déjà contacté plusieurs spécialistes pour obtenir des devis de restauration. "Nous ne sommes pas restés les bras croisés", assure Anna-Claria.

Les héritiers espèrent désormais développer un projet de restauration en partenariat avec la région pour sauver le château d’Esclignac.

StarMag.com
Château d'Esclignac