C'est une tragédie qui n'a pas manqué de bouleverser les fans de Liam Payne. Le 16 octobre 2024, à seulement 31 ans, l’ancien membre des One Direction trouvait la mort après une chute mortelle du troisième étage d’un hôtel à Buenos Aires en Argentine. Les premières informations relayées par TMZ sur les analyses toxicologiques ont indiqué la présence de diverses substances dans son organisme.
Cependant le communiqué officiel du parquet Argentin a rapporté les analyses toxicologiques complètes. Elles ont pu révéler des traces d’alcool, d’antidépresseurs (sous ordonnance), ainsi que de cocaïne consommés dans les 72 heures précédant sa mort.
Les résultats des études toxicologiques - déjà communiqués à sa famille - ont révélé que, dans les moments précédant sa mort et pendant au moins ses dernières 72 heures, Payne présentait dans son organisme une polyconsommation d’alcool, de cocaïne et d’antidépresseurs.
a déclaré le parquet argentin.
Liam Payne inconscient lors de sa chute ?
Le médecin légiste a conclu que Liam Payne est mort des suites de « traumatismes multiples », responsables d’une « hémorragie interne et externe ». Les blessures constatées sur son corps étaient compatibles avec une chute. L’hypothèse d’un acte de mutilation ou d’une intervention extérieure a été écartée.
Selon l’autopsie, « toutes les blessures étaient vitales et produites simultanément ». Aucun signe de « blessure de type défensif » n’a été relevé sur ses mains. Cela laisse donc penser que Liam Payne n’a pas réagi pour se protéger. La conclusion suggère qu’il était probablement « dans un état de semi-inconscience ou d’inconscience totale » lors de la chute.
Payne n’était pas pleinement conscient, ou traversait un état de diminution notable ou d’abolition de la conscience au moment de la chute
a confirmé le parquet.
Trois personnes inculpées
Dans le cadre de l’enquête pour comprendre les dernières heures de Liam Payne, trois personnes ont été mises en examen pour vente de stupéfiants et abandon de personne vulnérable. Bien que les noms n’aient pas été révélés, le parquet a précisé que la personne qui accompagnait quotidiennement le chanteur durant son séjour a été inculpée pour « abandon de personne suivi de mort » ainsi que de fourniture de stupéfiants.
Un employé de l’hôtel est également accusé d’avoir fourni de la cocaïne au chanteur à deux reprises, tandis qu’une troisième personne aurait approvisionné Liam Payne en stupéfiants « à deux moments différents le 14 octobre ».
La disparition mystérieuse de la Rolex
Selon le quotidien argentin La Nación, la police recherche actuellement la Rolex de Liam Payne, vue pour la dernière fois à son poignet le jour de sa mort, mais qui reste introuvable. Lors des investigations, les policiers n’ont pas trouvé la montre dans sa chambre d’hôtel, ni aux domiciles des trois personnes inculpées dans cette affaire. La Rolex n’était pas non plus sur son corps quand ils ont pu s'en approcher
Nous avons fouillé les domiciles des personnes accusées de désertion, de fourniture de drogue et de facilitation, ainsi que les domiciles de deux femmes qui se trouvaient dans la chambre de Payne peu avant sa mort
ont indiqué les forces de l’ordre.
D’après TMZ, Geoff Payne, le père de Liam, aurait interrogé les autorités au sujet de la montre de son fils, un bien à forte valeur sentimentale. On lui aurait alors confirmé que la Rolex avait disparu. Le mystère reste entier, mais Geoff Payne a pu faire rapatrier le corps de son fils en Angleterre le 6 novembre, selon l’AFP.
Un hommage émouvant aux MTV EMA
Le dimanche 10 novembre 2024, Rita Ora, qui animait les MTV EMA, a rendu un hommage poignant à son ami Liam Payne. Tous deux avaient chanté ensemble For You, un titre issu de la bande originale du film Cinquante nuances plus claires.
Liam Payne était l’une des personnes les plus gentilles que j’ai connues. Il y avait tant de façon de lui rendre hommage et je pense que parfois, le simple fait d’en parler suffit. Il avait un grand cœur et était toujours la première personne à offrir son aide en toutes circonstances. Prenons un moment pour nous souvenir de notre ami Liam. Il apportait tellement de joie partout où il allait, laissant une empreinte indélébile dans ce monde.
a-t-elle déclaré.