Paris accueille actuellement le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, qui a débuté ce 10 février 2025. Emmanuel Macron a d’ailleurs eu une drôle de manière de l’annoncer, et cela n’a pas du tout plu à Marion Maréchal.
Mais alors qu’Emmanuel Macron a vanté les progrès possibles grâce à l’intelligence artificielle, notamment dans le domaine de la médecine, les artistes s’inquiètent, quant à eux, des dérives d’une telle technologie. C’est notamment le cas de Liane Foly.
![StarMag.com StarMag.com](https://www.starmag.com/wp-content/uploads/2025/02/Liane-Foly.jpg)
Liane Foly parle de tromperie au sujet de l’IA
Invitée de l’émission Pascal Praud et vous sur Europe 1 ce mardi 11 février 2025, l’ex d’André Manoukian, qui a partagé ses regrets sur leur relation, a parlé de l’IA.
Pascal Praud a rappelé que « Jean-Jacques Goldman et 34 395 artistes ont signé une tribune sur les dangers de l’intelligence artificielle. » Liane Foly comprend parfaitement cette initiative.
« C’est une usurpation totale de notre créativité, de notre création au départ. Quand on compose des chansons, quand on écrit des textes, ça nous appartient et il y a des droits », a déclaré Liane Foly, inquiète des dérives d’une telle technologie.
En effet, qui n’a pas déjà entendu la voix d’un artiste sur une chanson qu’il n’a absolument jamais chantée ? C’est notamment arrivé à Angèle sur le titre Saiyan de Heuss l’Enfoiré et Gazo. La reprise a connu un tel succès qu’Angèle en est même venue à reprendre ce titre en live face à l’engouement provoqué par la version générée par l’IA.
« La SACEM est un temple qui nous a, depuis des années, tellement protégés en France. On a la meilleure institution à ce niveau-là », a ajouté Liane Foly, qui espère que cette nouvelle technologie qu’est l’IA sera correctement encadrée.
« On peut vous faire dire des choses. La voix, moi, c’est vraiment mon instrument. (…) On trompe les gens ! » a ajouté celle qui a expliqué son absence des Enfoirés depuis maintenant cinq ans.
De nouveau sur scène
Chanteuse de talent, Liane Foly est également une humoriste connue pour ses nombreuses imitations. Du 21 mars au 12 avril 2025, elle sera sur scène pour son troisième one-woman show intitulé Liane Foly, la folle repart en thèse.
Au moins, c’est une chose que l’IA ne peut pas encore remplacer. Eh oui, si l’IA pullule sur la Toile, les artistes ne peuvent pas tricher sur scène, où ils se retrouvent face à leur public venu les applaudir.
Très proche de ses admirateurs, Liane Foly compte bien leur offrir un spectacle de qualité qui leur prouvera que l’IA n’a qu’à bien se tenir.