Ce 2 février 2025, Liane Foly était invitée sur le plateau de Vivement Dimanche de Michel Drucker sur France 3. La chanteuse de 62 ans a ainsi pu revenir sur son début de carrière et sa rencontre avec André Manoukian en 1984. En plus d’une collaboration musicale fructueuse, ils partageront un amour qui durera une décennie.

Pleine de nostalgie en se souvenant de cette période de son passé, Liane Foly a fait une étonnante révélation.

StarMag.com
André Manoukian et Liane Foly @DR

Liane Foly évoque son regret concernant André Manoukian

Sa rencontre avec André Manoukian, Liane Foly n’hésite pas à la qualifier de « karmique ». « On ne fait pas plusieurs rencontres comme ça dans une vie », confesse-t-elle. C’est en 1984, alors qu’André Manoukian était avec son ami Philippe Viennet, que Liane Foly croise son chemin. Suite à cela, une histoire d’amour va naître entre l’interprète de Au fur et à mesure et le futur juré de Nouvelle Star.

Cette histoire d’amour est aussi l’occasion pour les deux passionnés de musique de collaborer et de créer ensemble. « Ça a donné beaucoup de choses très positives », a confié Liane Foly.

Malgré le succès et la passion des premiers jours, leur relation se termine, laissant aujourd’hui la chanteuse avec des regrets.

« J'aurais aimé qu'André m'épouse, j'aurais aimé avoir des enfants avec lui. Ça ne s'est pas fait », a-t-elle avoué sans détour.

La musique prenait une place bien trop importante dans leur vie, ce qui n’en laissait que très peu pour le reste. Elle se dit malgré tout « très joyeuse » de revoir les images du couple qu’elle formait avec André Manoukian.

Elle en a d’ailleurs profité pour lui passer un message, plus de 25 ans après leur rupture. « André, si tu regardes l'émission, reviens ! » a-t-elle lancé non sans humour.

Une rupture houleuse

Dans l’émission 17e sans ascenseur sur Paris Première en 2015, Liane Foly a confié qu’elle désirait avoir des enfants avec André Manoukian, mais que cela n’était pas le cas de ce dernier.

« À la fin, je l'ai trompé parce qu'il ne me demandait pas en mariage et ne voulait pas d'enfant », a-t-elle confié.

Dans La Mécanique des fluides, l’autobiographie d’André Manoukian parue en 2008, il était revenu sur leur relation et les mots qu’il a eus ont profondément blessé Liane Foly. Elle ne lui a alors plus adressé la parole pendant cinq ans.

« Peut-être que ce bouquin sert à exorciser, parce qu'elle me hante toujours. (...) Liane, c'est une forme d'idéal pour moi : la femme, la chanteuse, la muse, la sirène... C'est trop lourd à porter, et elle s'est cassée », avait confié André Manoukian au Parisien.

Malgré les envies de maternité qu’elle avait avec André Manoukian, Liane Foly n’est jamais devenue mère. De son côté, André Manoukian est le père de trois enfants : Julie (née en 1982), Anton et Aris (nés en 2000 et 2001).