Pour Line Renaud, il n’y a pas de tabous. À 92 ans, celle qui a traversé tous les grands événements de notre époque, est encore et toujours d’actualité.
L’artiste est ainsi engagée dans plusieurs grandes causes sociales. Elle est par exemple la marraine du Sidaction depuis des années. Line Renaud soutient également énormément l’Association pour le droit de mourir dans la dignité, afin de légaliser l’euthanasie.
Elle a d’ailleurs adressé un courrier à ce sujet aux parlementaires alors qu’une discussion sur l’aide active à mourir a eu lieu le 8 avril et s’est soldée par le vote du droit de chacun de la solliciter même si le débat n’a pu se terminer en raison de l’obstruction de quelques députés.
"Je suis étonnée d'en être arrivée là"
Une chose est sûre en tout cas, Line Renaud ne craint pas la mort et en parle sans aucun problème. Le dimanche 11 avril, est sortie une interview au Journal du Dimanche dans laquelle elle se confie :
Vous me parlez de mon AVC il y a deux ans, mais la mort m'a frôlé tant de fois que je suis étonnée d'être encore là. Pendant la guerre, une bombe est tombée près de moi. J'ai vu ma copine mourir à mes côtés. commence-t-elle avant d’ajouter Puis je suis passée sous un camion allemand... Je suis étonnée d'en être arrivée là, c'est passé tellement vite et j'ai encore tellement de choses à faire.
Line Renaud sait comment elle veut mourir
Mais même si elle demeure pleine de projets et d’envie, Line Renaud distingue clairement comment elle voudrait mourir, comme elle l’avait confié à Envoyé spécial :
Je voudrais finir là où j'ai vécu toute ma vie heureuse avec mes parents, avec Loulou. Je voudrais mourir dans mon lit, je voudrais mourir chez moi et je voudrais même avoir autour de moi mes amis très proches Muriel (Robin), Claude (Chirac), Nicole (Sonneville) et Dany Boon. Ils seraient 4 autour de moi, je demanderais qu'on ouvre une bouteille de champagne et je boirais à la vie.