Lizzo a connu un incroyable succès en 2019 avec son titre Juice. Son talent, son assurance et ses paroles réconfortantes sur le fait de s’assumer comme nous sommes, ont rapidement su faire d’elle une star internationale dont la voix résonne dans toutes les radios. Personne n’aurait pu s’imaginer qu’elle se retrouverait aujourd’hui dans une telle polémique qui risque bien de fortement entacher sa carrière jusqu’alors immaculée.

Celle qui s’est souvent retrouvée être la cible de remarques grossophobes passe de victime à bourreau ! D’après NBC News, trois anciennes danseuses de la chanteuse ont décidé de porter plainte contre elle.

StarMag.com
Lizzo @Getty Images

De graves accusations

C’est ce 1er août 2023 que trois anciennes danseuses de Lizzo ont décidé de réunir leurs forces pour déposer plainte ensemble contre la chanteuse. Celle qui aurait instauré un climat de travail toxique a été accusée de harcèlement sexuel, religieux et racial par les plaignantes. Lizzo se serait également adonnée à du bodyshaming envers les jeunes femmes qui évoquent même des faits de « séquestration ».

Elles auraient également évoqué une scène des plus dérangeantes qui se serait déroulée à Amsterdam, aux Pays-Bas. Dans le club Bananenbar, Lizzo aurait forcé ses danseuses à toucher d’autres danseuses nues lors d’un spectacle de cabaret, « à les toucher avec des godes » et « à manger des bananes dépassant de leur vagin » comme le rapporte la plainte.

Lizzo aurait également fait subir une audition « exténuante » de 12 longues heures aux danseuses après les avoir accusées de boire durant les heures de travail.

Ron Zambrano, l’avocat des danseuses, a déclaré :

La façon dont Lizzo et son équipe de direction ont traité leurs employés semble aller à l’encontre de tout ce qu’elle défend publiquement. En privé, elle fait des remarques sur le poids de ses danseuses et les rabaisse d’une manière qui est non seulement illégale mais absolument démoralisante.

Les plaignantes ont également décidé d’attaquer la boite de production de Lizzo : Big Grrrl Touring Inc ainsi que Shirlene Quigley, celle qui dirigeait la troupe de danse à cette époque.

Lizzo et ses représentants n’ont pas encore réagi aux accusations des danseuses.

Les premières répercussions

Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que les premières répercussions suite aux accusations à l’encontre de Lizzo ne se fassent ressentir. Lors de sa tournée, Beyonce a l’habitude de se lancer dans l’interprétation du remix de sa chanson Break my Soul. Elle y nomme, habituellement, Lizzo. Seulement, lors de sa dernière prestation, Beyonce a préféré ne pas prononcer le nom de la chanteuse.

La réalisatrice Sophia Nahli Allison, qui a abandonné le projet d’un documentaire sur Lizzo en 2019, a pris la parole sur les réseaux sociaux, déclarant notamment :

En 2019, j’ai un peu voyagé avec Lizzo car je devais réaliser son documentaire. Je suis partie après deux semaines. J’ai été traitée avec un tel irrespect de sa part. J’ai pu voir à quel point elle était arrogante, auto-centrée et mauvaise.

Autant dire que les fans sont choqués par toutes ces accusations.