Loïc Nottet s'est fait connaître du grand public français en participant à la sixième saison de Danse avec les stars. Sur le parquet avec Denista Ikonomova, le jeune homme s'est révélé être un très bon danseur, et il a remporté sa saison. Depuis, sa popularité a crû, et sa musique a conquis les Français.
Récemment, le 17 avril dernier, le chanteur a dévoilé son tout dernier single, Mr/Mme, une chanson très personnelle dans laquelle il s'est réellement livré. Pendant six minutes, l'interprète de Million eyes a parlé, avec une grande sincérité, de certains moments difficiles qu'il a traversés. Pour nos collègues de 20 minutes, l'artiste belge est revenu sur la genèse de ce morceau.
Ce n’est pas très original : un soir où je ne me sentais pas très bien, j’ai pris un papier et un stylo et j’ai écrit tout ce que je pensais. C’est pour ça que la chanson est très longue et aborde plein de sujets différents, même si c’est surtout le fait de ne pas arriver à trouver sa place qui ressort. J’ai juste « dégueulé », entre guillemets, tout ce que j’avais en moi et que j’accumulais depuis pas mal de temps. En relisant le texte, je me suis rendu compte que je le chantonnais. C’est là qu’est née la mélodie.
Une chanson restée deux ans au placard
Ce morceau a été rédigé peu après la première tournée de Loïc Nottet, il y a deux ans. L'artiste belge confesse qu'à l'époque, il traversait une période très compliquée. Entre "déceptions professionnelles et beaucoup de déceptions sentimentales." Du temps est certes passé depuis, mais sa situation a très peu changé.
Il y a certains points évoqués dans la chanson qui sont arrangés aujourd’hui, mais 90 % du texte me correspond encore totalement par rapport à mon questionnement personnel et à la place que j’occupe ici sur Terre.
Ce titre aurait pu sortir depuis pas mal de temps, mais de son propre aveu, le jeune homme n'était pas prêt à le partager avec le public. Loïc Nottet a avoué avoir longtemps hésité à sauter le pas.
J’ai eu un peu peur parce que se mettre à nu n’est pas un exercice facile, surtout dans sa langue maternelle, c’est la première fois que j’écris une chanson en français. J’ai mis du temps à appeler un de mes amis pour qu’il fasse les arrangements au piano. Je savais qu’il ferait attention aux paroles et que ça susciterait des questions. Il a accueilli la chanson comme une bonne surprise, j’ai vu dans son regard qu’il y avait de l’espoir, qu’il la trouvait belle, qu’elle lui parlait. On a alors pu la créer par pur plaisir. Je me suis dit que si elle m’avait aidé, parce que ça fait toujours du bien de sortir tout ce qu’on garde en soi, et que si ça parlait à mon ami, alors ça pourrait parler à d’autres. C’est ce qui m’a incité à la mettre sur l’album.