La réforme sur la loi qui porte sur l’âge du départ à la retraite est bien loin de faire l’unanimité parmi les Français. Cela fait quelques jours que plusieurs syndicats de corps de métier ont appelé à la grève, mécontents des décisions du gouvernement. Les éboueurs parisiens ont ainsi rejoint les rangs et refusent de procéder au ramassage des ordures depuis le 7 mars 2023. Un mouvement qui vient d’être reconduit jusqu’au 27 mars prochain, au grand dam de certains élus.
À la veille de la grève générale et nationale qui doit se tenir ce mercredi 15 mars 2023, Lou Pernaut a fait comprendre qu’elle en avait marre de voir les poubelles déborder et les déchets s’entasser dans les rues de Paris. La jeune femme de 20 ans a partagé, dans sa story, une photo de sacs d’ordures sur les trottoirs, visiblement scandalisée par cette situation. "Trop bien, Paris. Les personnes en fauteuil roulant vous remercient d’avance", a-t-elle légendé.
Un coup de gueule qui divise
Très active sur les réseaux sociaux, Lou Pernaut est suivie par plus de 200 000 internautes sur Instagram. Forcément, sa publication ne leur a pas échappé. Seulement, beaucoup d’entre eux ont fait savoir en commentaires n’avoir que peu apprécié l’initiative de la sœur de Tom, lui reprochant son manque de considération et d’être insensible envers la cause des éboueurs. Ces derniers verront l’âge de leur départ à la retraite allongé de deux ans si la loi est promulguée.
Face aux nombreuses critiques qu’elle a pu lire, Lou Pernaut s’est empressée de réagir pour faire une petite mise au point nécessaire. "Je précise. C'était sûr qu'il y allait avoir des gens qui ne comprennent pas le sens de ma story, mais bon, pas très étonnant venant de personnes qui comme d'habitude ne me connaissent ni moi, ni mes convictions politiques, ni ma situation financière. Mais bref, passons", a-t-elle commencé.
Et de poursuivre, incitant implicitement le gouvernement à enfin prendre des mesures :
Je ne dis pas que les éboueurs n'ont pas à faire grève. Je dis juste qu'il faut que des gens là-haut prennent des décisions rapidement parce que ça commence à embêter tout le monde.
La fille à son papa
La fille de Nathalie Marquay et Jean-Pierre Pernaut a de qui tenir. Tout comme son papa, Lou Pernaut n’a pas sa langue dans sa poche et publie régulièrement du contenu, pour le plus grand plaisir de ses abonnés. Entre ses sorties entre amis, ses voyages aux quatre coins du monde ou encore les placements de produits, la jeune femme utilise ses réseaux sociaux pour partager ses bons plans, ses humeurs ou ses états d’âme.
Le 2 mars dernier, elle rendait un tendre hommage à son père, disparu il y a un an, à cette même date. C’est en légende d’un cliché où elle prend la pose avec ses parents que Lou Pernaut a avoué que le célèbre présentateur du JT de 13h de TF1 lui manque toujours autant :
Je n’oublierai jamais ton ce qui a fait que tu es le plus incroyable des pères, c’est comme si tu riais encore avec moi hier. (…) C’est si long sans toi et me dire qu’il me reste encore de longues années avant de te retrouver, c’est difficile à imaginer. (…) Tu me manques.