Ce lundi 10 octobre marquait la Journée mondiale de la santé mentale. L’occasion pour Louane de se confier sur ce sujet cher à son cœur.
Le 9 décembre prochain, la célèbre chanteuse dévoilera Sentiments, son tout nouvel album. Dans celui-ci, elle y parlera de sa fille Esmée, mais également de ses regrettés parents. Pour rappel, Louane a perdu son père alors qu’elle n’avait que 16 ans. Un an plus tard, elle a dû faire ses adieux à sa mère des suites d’un cancer.
Louane et sa santé mentale
C’est via un long texte posté sur la Toile que Louane s’est confiée sans détour.
La santé mentale, c'est probablement de là tout part. Du plus loin que je me souvienne, dès l'enfance, j'ai toujours eu une santé mentale fragile.
dit-elle, expliquant ainsi comment son nouvel album à paraître est né.
Bien qu'hyper entourée et aimée, j'ai toujours eu du mal à évoluer sainement dans ma tête. Je n'ai aucune honte à assumer que la première fois que j'ai vu un psy, j'avais 8 ans et que j'en vois encore aujourd'hui.
Elle a voulu se concentrer sur ses sentiments mais aussi ceux de ses fans. C’est ainsi que cinq des dix chansons de l’album sont sur les histoires personnelles qu’elle a pu recevoir de ses admirateurs.
On a laissé entre parenthèses les chansons plus énergiques, on a récupéré celles qui étaient pour moi les plus personnelles et on a décidé ensemble de faire un album centré sur la musique, le piano, les sentiments. Il y a donc cinq chansons qui m’appartiennent et cinq chansons qui sont à vous. Pour ce qui est de mes sentiments, j’avais envie de vous les décortiquer un peu plus ici. Et pour ce qui est des vôtres, je vous laisse les découvrir dans l’album.
Une belle coïncidence
Plus récemment, elle a confié avoir réussi à terminer une chanson sur laquelle elle travaillait depuis quelque temps. Une chanson terminée le jour de la journée mondiale de la santé mentale.
Je suis contente parce que je viens de réussir à finir une chanson que je n’arrivais pas à finir qui s’appelle : « Dans ma tête » qui parle de santé mentale et en plus c’est la journée de la santé mentale alors je suis trop contente.