Cela fait plusieurs années que Louane tente de gérer au mieux ses troubles des conduites alimentaires (TCA). Lors d’une interview au Parisien, elle a accepté de faire quelques confidences sur ce problème qui persiste.

Louane évoque ses TCA

Louane sort son cinquième album ce vendredi 25 octobre 2024. Pour l’occasion, elle a accepté de se confier dans les colonnes du Parisien afin de décortiquer les titres qui composent ce nouvel opus.

Ainsi, la jeune femme a évoqué une chanson qui parle de ses troubles des conduites alimentaires. C’est la première fois en cinq albums qu’elle met la lumière sur ce problème. “Je n'ai pas envie d'aller en profondeur sur cette question car ce n'est pas réglé (...) Je n'ai pas de problème à me dire que j'ai des TCA (trouble des conduites alimentaires) depuis des années. C'est un combat long et difficile pour s'en sortir”, a-t-elle déclaré.

Et de poursuivre : 

D'autant que mon corps évolue devant les yeux des gens. Je me sens dix fois mieux dans mon corps aujourd'hui qu'à 16 ans, quand ils m'ont connue, enfant.

StarMag.com
Louane @Berzane Nasser/ABACA

La chanteuse veut aider à travers son art

Après des années à lutter contre ses TCA, Louane s’assume complètement. Malgré les critiques, elle ne cherche plus à se conformer aux attentes des gens. “Est-ce que j'assume mon corps ? C'est une évidence. Maintenant, cela s'arrête là. Est-ce que je souffre encore dedans ? Parfois oui. Ce n'est pas constant comme cela a pu l'être”, a-t-elle indiqué.

Souvent attaquée à cause de son physique, Louane reste forte. Au Parisien, elle a dévoilé comment elle s’est sentie la première fois qu’elle a subi ces attaques. “La première fois que j'ai été victime de grossophobie, je faisais du 38, c'était pour les Victoires de la musique en 2019 (à 22 ans). J'ai passé mon samedi à pleurer devant Twitter”, a-t-elle révélé.

Désormais, la maman d’Esmée souhaite aider. En effet, elle entend apporter son soutien aux personnes qui font face aux mêmes difficultés. Et ce, grâce à sa musique. “Maintenant j'essaie de m'accepter et je le partage dans mes chansons. Si je peux aider les gens avec mes morceaux, c'est génial”, a-t-elle avoué.