Tout va pour le mieux pour Louane. La chanteuse est une femme épanouie aussi bien dans sa vie professionnelle que dans son rôle de maman. Cependant, au quotidien, la jeune artiste est aux prises avec plusieurs défis qui viennent tempérer son bonheur. Outre son succès, elle doit faire face au trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH). S’ajoute à cela des efforts journaliers pour ne pas retomber dans les troubles du comportement alimentaire qui ont marqué sa jeunesse.
“La ligne est très fine”
Victime de grossophobie durant son adolescence, Louane a fini par développer au fil des années des troubles du comportement alimentaire. La maladie de la jeune maman s’est notamment caractérisée par une forme de boulimie. La chanteuse a évoqué dans une interview avec Marie-Claire avoir essayé de s'en sortir toute seule. Et c’est à ce moment-là qu’elle se serait retrouvée à affronter des grosses crises d'hyperphagie.
L'hyperphagie est un trouble caractérisé par un besoin incontrôlable de manger de très grandes quantités d'aliments en un laps de temps très court. Et ce, sans éprouver de sensation de satiété. La concernant, Louane a exprimé ses craintes quant à la proximité constante de retomber dans ces troubles alimentaires.
Je ressens que la ligne est très fine. Que retomber peut être très proche.
Louane : les origines de son mal
Les troubles du comportement de Louane persistent de manière irrégulière. Apparemment, ceux-ci se manifestent sous la forme de dysmorphophobie. Pour faire simple, il lui arrive d’être obsédée par un défaut physique imaginaire. Et dire que tout ceci a été déclenché par une phrase entendue alors qu'elle était victime de harcèlement scolaire.
Quelqu'un l'avait insultée en la traitant de "boule de gras". Louane se souvient de cette expérience douloureuse, même si, à l'époque, elle avait un corps de petite fille et n'avait jamais eu de problèmes d'excès alimentaires. Des camarades l'avaient humiliée devant l'école, propageant ensuite ces insultes. Cet épisode a eu un impact considérable sur la vie de Louane, et elle en porte encore les séquelles.
À ce moment-là, j'ai un corps de petite fille, je suis mince, je n'ai encore jamais mangé à l'excès. Des garçons m'ont appelée comme ça devant mon collège, puis ça a été beaucoup repris par d'autres élèves. Si j'en suis là aujourd'hui dans ma vie, c'est énormément à cause d'eux. Énormément...