Difficile de croire que Michel Blanc n’est plus parmi nous. Il a rendu son dernier souffle le 3 octobre 2024, à l’âge de 72 ans. Sa disparition est d’autant plus pesante pour tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer. Josiane Balasko, Gérard Jugnot, Christian Clavier… tous les membres du Splendid continuent ainsi de lui rendre hommage.

Des stars du cinéma français et d’autres personnalités ont également salué sa mémoire. Louane Emera en fait partie. Et auprès de Mouloud Achour, dans l’émission Clique, ce lundi 10 février 2025, elle s’est exprimée avec émotion sur sa complicité avec celui qu’elle surnomme tendrement "Michmich". Les moments qu’elle a partagés avec lui restent gravés dans sa mémoire.

StarMag.com
Michel Blanc @ DR

Michel Blanc bien plus qu'un simple mentor pour Louane

La perte de ses parents a profondément marqué sa vie. À seulement 17 ans, l’adolescente avait en effet fait face au décès de son père, Jean-Pierre. Et après plus d’un an, sa mère Isabel Peichert s’est éteinte des suites d’un cancer, en avril 2014.

Près d’un an après le décès de sa maman, Louane avait reçu le César du Meilleur espoir féminin pour sa prestation dans La Famille Bélier. La comédienne a également partagé l’affiche du film Marie-Line et son juge (2023) avec Michel Blanc. Les deux comédiens avaient vécu des moments de complicité sur le tournage.

En plus de lui avoir donné des conseils pour sa carrière, l’inoubliable interprète de Jean-Claude Dusse dans la saga Les Bronzés s'intéressait également à la personne. Et il faut dire que Louane en avait vraiment besoin, elle qui traversait une période difficile lors du tournage. Michel Blanc a donc été un guide et ami précieux pour elle.

À la question de Mouloud Achour : "Qu’est-ce qu’il te reste en mémoire de vos échanges ?", l’actrice a ainsi répondu :

Trop de choses, trop de choses. Il m’a appris tellement de choses. Bizarrement, vachement moins axées sur le cinéma et l’acting que sur la vie (…) Il t’apprend à voir la vie, il t’apprend à lâcher prise. Il m’a donné tellement de conseils pour que j’apprenne à être bien avec moi. C’est extraordinaire.

"Il était assez dur avec moi parfois"

Michel Blanc a été un véritable mentor pour Louane, car il n’hésitait pas à la recadrer et à l’encourager à donner le meilleur d’elle-même. Le comédien avait joué un rôle important dans ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Et la représentante de la France à l’Eurovision 2025 a tenu à exprimer toute sa reconnaissance envers son ancien partenaire de jeu.

Il était assez dur avec moi parfois, parce que je pense qu’il faisait partie des gens qui voulaient me faire prendre conscience de plein de choses sur qui je suis et sur la façon dont j’avance dans la vie (…) Il était d’une douceur comme quand j’en ai rarement connu, à être là pour moi, à ramasser mes larmes.

Alors qu’elle s’apprête à franchir un cap important dans sa carrière de chanteuse, Louane garde précieusement en mémoire les conseils avisés de Michel Blanc. Cela l’aide à surmonter les obstacles de la vie et à progresser tant sur le plan professionnel que personnel.