Ce lundi 12 juin 2023, Louis Bertignac a accordé une interview à nos confrères du Parisien. A l'occasion de la sortie de son nouvel album, le chanteur s'est confié comme jamais. Il est notamment revenu sans filtre sur sa consommation de drogue dans sa jeunesse. Une addiction qui a duré bien trop longtemps selon lui. Explications.
Louis Bertignac a sorti un nouvel album
Neuf ans après Suis-moi, son dernier album de chansons originales, Louis Bertignac signe son grand retour. En effet, le 2 juin dernier, le chanteur a donné la naissance à un disque plus personnel que jamais. Enregistrées entre Londres, Hambourg, Nashville, Osaka et la France, les 11 nouvelles chansons fusionnent l’ADN des plus grands tubes de Téléphone. Dans ce nouvel opus, on retrouve également la sensibilité profonde de l'artiste. Il nous parle de sa rencontre avec Jean-Louis Aubert et ses succès avec Téléphone, mais aussi de sa paternité récente.
En 2006, avec sa compagne Laetitia Brichet, de 34 ans sa cadette, il est devenu père d'un petit garçon prénommé Jack. Une paternité tardive qui rend Louis Bertignac très heureux. En effet, le moment où il a rencontré son fils pour la première fois a été riche en émotion. Il faut dire que la grossesse de sa compagne a été très difficile. Mais aujourd'hui, tout va pour le mieux. Et même si le chanteur ne sait pas de quoi demain est fait, il ne regrette rien du tout :
Il perdra peut-être son papa avant ses 20 ans, mais je ne voulais pas gâcher cette histoire merveilleuse. Et je ne regrette rien. C'est le début d'une vraie vie, une vie majuscule. Même si demain est la grande inconnue, je me vois bien mourir dans ses bras.
Louis Bertignac pour Paris Match en avril 2022.
Le chanteur raconte ses addictions
C'est à l'occasion de la sortie de ce nouvel album que Louis Bertignac a accordé une interview exclusive à nos confrères du Parisien. Interrogé sur le début de sa carrière, le chanteur explique avoir succombé à plusieurs tentations. Alors qu'il avait une vingtaine d'années, l'interprète de Ces idées-là, consommait de la drogue. Durant huit années, il prenait sa dose quotidienne. Une période qui a duré bien trop longtemps selon ses dires :
Quand les potes prenaient un quart de gramme d’héroïne, moi ça durait quinze jours. Mais j’étais accro à mon quart de ligne de coke chaque soir. J’en prenais juste pour être normal.
Louis Bertignac
Louis Bertignac fait partie de ces personnes qui osent évoquer ces sujets sensibles. D'ailleurs, ce n’est pas la première fois que le chanteur mentionne sa consommation de drogue. En effet, il y a quelques mois, il expliquait avoir un peu touché à tout : l'héroïne, la morphine et la cocaïne. C'est finalement à l'âge de 30 ans, qu'il a décidé d'arrêter complètement. Il avait peur de la mort et d'être séparé du vrai monde. Sa consommation de produits illicites, a également eu des répercussions sur son corps. Et pas qu'un peu :
Cela m'a un peu pourri les intestins, l'estomac... Heureusement qu'il y avait la musique ! En tournée, je n'y touchais jamais.
Louis Bertignac
Louis Bertignac a tout de même gardé une addiction
Désormais, Louis Bertignac est bien loin de sa jeunesse. Il a tout arrêter, enfin presque. En effet, le chanteur a expliqué qu'il avait tout de même gardé une petite addiction : la cigarette. Mais pas n'importe laquelle. Depuis une dizaine d'années, il s'est mis à la cigarette électronique. D'ailleurs, c'est un fervent défenseur de la vap. C'est notamment grâce à elle, qu'il a arrêté de fumer définitivement. Un homme avec des vices, mais un homme honnête.