La Grande Vadrouille, Les Aventures de Rabbi Jacob, La Soupe aux Choux… Louis de Funès a incarné de nombreux personnages dans plus de 150 films. En ce sens, l’inoubliable interprète d’Harpagon dans L’Avare de Molière a marqué l’histoire du cinéma français. Malheureusement, il a rendu son dernier souffle en janvier 1983, laissant derrière lui un grand vide dans le milieu du 7e art.
Ce jeudi 21 novembre 2024, Laurent de Funès était l’invité de Jordan De Luxe. Et comme à son habitude, le journaliste de C8 a enchaîné les questions sur le patrimoine de cette légende du cinéma décédée à l’âge de 68 ans. Le sexagénaire s’est alors livré comme rarement sur la bataille judiciaire autour de l’héritage de son grand-père.
Le père de Laurent écarté par le reste de la famille de Louis de Funès ?
Avant les naissances de Patrick et Olivier, issus de son second mariage avec Jeanne Barthélemy, Louis de Funès avait fondé une famille avec Germaine Élodie Carroyer. De cette union était né Daniel. Seulement, l’acteur s’était peu à peu éloigné de son garçon après avoir refait sa vie. Ce dernier avait ainsi hérité du statut de "fils caché".
Auprès de Jordan De Luxe, Laurent de Funès a fait savoir que son père avait "une sale histoire d’argent" avec les autres membres du clan. Au cours de l’entretien, l’animateur de C8 lui a notamment demandé :
Quand on s’appelle Laurent de Funès, est-ce qu’on est millionnaire avec l’héritage de son grand-père, Louis de Funès ?
Ce à quoi le petit-fils de Louis de Funès a répondu par la négative. Et de révéler :
En fait, mon père n’a pas touché l’héritage (…) Ils l’ont déshérité (…) Ils ont trouvé le moyen… des méandres juridiques et autres. J’ai appris que mon père avait entamé un procès.
"Il en avait rien à f*utre du fric"
D’après Laurent, ce serait la seconde épouse de Louis de Funès qui aurait provoqué ce litige entre les deux familles. Jeanne Barthélemy aurait en effet tout mis en œuvre pour éloigner son mari de Daniel et de Germaine Élodie Carroyer. De son côté, son papa désirait être officiellement "reconnu" comme le fils de l’acteur. "Mon père, ce n’était pas l’argent", a-t-il affirmé sur le plateau de Chez Jordan. Et de poursuivre :
C’était un artiste. Il en avait rien à f*utre du fric. Il s’est dit un jour : ’Je voudrais qu’il y ait une réparation’ morale.
Daniel de Funès s’est éteint le 23 janvier 2017 à l’âge de 79 ans.