Ce vendredi 21 février 2025, c’est en colère que Luc Besson a poussé un violent coup de gueule auprès de BFMTV. Et pour cause. Celui qui serait en couple avec l’avocate Sarah Saldmann a vu une dizaine de chasseurs débarquer dans le jardin de sa propriété de l’Orne, fusil à la main et munis de couteaux.
S'il n'était pas sur place au moment des faits, Luc Besson a raconté que sa maman était, en revanche, bien présente sur les lieux, où elle a pu assister à une véritable scène d’horreur. Accompagnés d’une cinquantaine de chiens, les chasseurs ont abattu un cerf à seulement quelques mètres des murs de la maison du cinéaste, qui a dénoncé "une boucherie".

Des images choquantes
Et il y a de quoi s’indigner en visionnant les images d’une atroce cruauté. En effet, dans une vidéo tournée depuis le téléphone de la mère de Luc Besson, on peut voir les chiens s'acharner sur le pauvre cerf acculé, tandis que leurs maîtres lui assènent le coup de grâce à l'aide de leurs couteaux, insensibles aux cris d'agonie de l’animal.
"Cela fait des années que ça dure. Je n'ai rien contre les chasseurs mais je ne veux pas qu'ils chassent sur ma propriété", a déclaré Luc Besson, avant de poursuivre, en colère :
C'est le dernier jour de la chasse, donc ils sont arrivés très excités. Ils ont lâché des dizaines de chiens (…) qui ont épuisé l'animal.
D’autant plus que les chasseurs n’ont eu que faire des injonctions de sa mère, âgée de 85 ans, qui leur a pourtant sommé de quitter les lieux à plusieurs reprises. Le cervidé ayant trouvé refuge devant la dépendance réservée à la maman du célèbre réalisateur, c'est effarée que celle-ci a été témoin aux premières loges, avant de s'emparer de son téléphone et d’alerter son fils :
Ils sont rentrés sur le terrain avec des couteaux qui font 30 ou 40 centimètres. Ils ont massacré l'animal devant ma mère. (…) C'est une boucherie.
Un intrusion que ne compte pas laisser passer Luc Besson, qui a officiellement annoncé qu'il avait l'intention de porter plainte dans les jours à venir.
Je veux bien comprendre la chasse. Je respecte tout le monde. Mais ce n'est pas de la chasse, honte à eux !
A-t-il conclu, déterminé à ne pas en rester là.
La chasse, une pratique très controversée
Alors que la saison de la chasse prendra fin le 28 février au soir jusqu'à l'été prochain, cette activité traditionnelle a été la cause de nombreux accidents mortels ces dernières années. Quand les victimes ne sont pas confondues avec du gibier, elles sont touchées par des balles perdues, parfois même à leur domicile. Et généralement, les chasseurs sont condamnés à des peines que beaucoup estiment bien trop légères. En outre, Luc Besson n'a pas été le seul à les voir pénétrer avec leurs chiens sur sa propriété privée, lorsqu'ils sont à la poursuite de leurs proies. De quoi exaspérer une grande partie de la population, qui milite pour l'interdiction définitive de cette pratique.
D'ailleurs, les propos du président de la FNC (Fédération Nationale des Chasseurs) ont contribué à booster les signatures pour la pétition lancée par le collectif "Un jour, un chasseur", créé après la mort de Morgan Keane en 2020, tué par un chasseur inexpérimenté alors qu'il coupait du bois dans le jardin de sa maison de Calvignac, dans le Lot. Car en novembre 2021, Willy Schraen démontait l'argument premier des chasseurs en évoquant le "plaisir dans l'acte de chasse" au micro des Grandes Gueules, sur RMC, affirmant qu'il n'en avait "rien à foutre de réguler" :
Je vais t'expliquer ce que t'as pas compris. Toi, tu penses qu'on est là pour réguler… Mais t'as pas compris que nous, c'est une passion ? T'as pas compris qu'on prend du plaisir dans l'acte de chasse ? (…) Tu crois qu'on va devenir les petites mains de la régulation ? (…) Moi, mon métier, c'est pas chasseur, j'en ai rien à foutre de réguler !
Qu'en pensez-vous ?