Tous les films de Luc Besson sont rentrés dans la légende. Pourtant, depuis quelques années, des rumeurs courent sur son comportement. Pire, son ex-assistante, Sophie F., a porté plainte contre lui pour licenciement à caractère abusif. France Info nous livre quelques extraits des révélations fracassantes de cette dernière.
Un mauvais départ
C’est quelqu’un qui ne me parlait pas, qui ne m’aimait pas.
Voici comme Sophie F. résume ses relations avec Luc Besson. Du reste, elle emploie cette métaphore qui nous fait frissonner de terreur :
J’étais devenue pour lui comme le Siri d’Apple, son esclave.
Avant de commencer à raconter l'histoire édifiante de Sophie F., il faut préciser que l'enquête de l'inspection du travail a traîné en longueur. En effet, quatre années n'étaient pas de trop pour rassembler toutes les pièces et les mettre en corrélation.
Tout commence dès le recrutement de Sophie F. ! Avec ses quinze ans d'expérience dans une autre maison de production, elle pensait naïvement pouvoir réussir l'entretien sans trop se faire de souci. Or, dès les premières minutes, tout ne va pas du tout se passer comme prévu.
Lors du premier entretien, il m’a fait attendre quatre heures. J’aurais dû partir.
Ce à quoi l'avocat de Luc Besson aurait répondu :
Elle venait de perdre son travail, je sais les difficultés pour une femme seule avec des enfants pour trouver un emploi. Elle était maladroite, faisait des erreurs, je l’ai soutenue longtemps.
Une vie sans dessus dessous
Devenir l'assistante de Luc Besson, c'est comme tirer un trait définitif sur sa vie sociale. En effet, le réalisateur exigeait d'elle la perfection, et ce 365 jours par an. En effet, en plus de ses fonctions de base en matière d'assistanat, elle devait aussi régler l'emploi du temps privé de Luc Besson et de sa famille :
Rendez-vous chez le médecin de ses enfants, les réservations de restaurants avec ses copains et les voyages pour lui et son épouse.
Et d'ajouter :
Je devais retranscrire tous ses scénarios à partir de textos sur mon téléphone personnel.
Pire, en 2015, il lui aurait ordonné de rédiger un mail d'excuses pour avoir osé... partir en vacances. Un comble pour celui qui lui demandait d'organiser les siennes ! Malgré tout, sans se démonter, Luc Besson nie encore les faits en tenant à préciser que Sophie F. était “partie sans s’organiser”.
Un comportement épuisant
Pourtant, Sophie F. va craquer. Ayant besoin de partir trois jours pour "une urgence familiale", la sentence tombe comme un couperet. Les deux refus humiliants de Luc Besson l'ont marqué au fer rouge. De ce fait, Sophie F. a fait constater son état d'épuisement physique et moral à un médecin. Jugée inapte, cette décision médicale aurait mis hors de lui Luc Besson :
C’est là qu’il a pris la décision de la licencier pour faute grave.
Cerise sur le gâteau, Luc Besson n'était même pas présent au tribunal de Bobigny pour écouter les plaidoiries. Celle du procureur le vise directement puisque ce dernier a requis 10 mois d'emprisonnement.