Si son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, sa voix ne vous est en revanche pas inconnue. Lucie Dolène, qui a longtemps collaboré avec les studios Disney, est décédée le 10 avril 2020, à l'âge de 88 ans. Son entourage n'a pas précisé si sa disparition était en rapport avec le coronavirus.

Grande comédienne, celle qui interprétait la cuisinière Loula dans l'émission pour enfants des années 80 Vitamine, a eu l'occasion à plusieurs reprises de donner la réplique à Sacha Guitry ou encore Bertolt Brecht. Elle a également obtenu de nombreux rôles pour des téléfilms mais Lucie Dolène avait d'autres cordes à son arc puisqu'elle était une chanteuse confirmée et une spécialiste du doublage.

La voix de Blanche-Neige

Sorti en 1937, le long métrage d'animation des studios Disney a eu droit à trois doublages différents pour le public français. Mais c'est la version de 1962, dans laquelle Lucie Dolène interprète Blanche-Neige, qui reste la plus célèbre à ce jour et est considérée comme l'authentique. C'est également elle qui interprète Histoire Éternelle et double la théière Madame Samovar dans l'autre classique d'animation, La Belle et La Bête. Talentueuse, Lucie Dolène a aussi doublé de nombreux personnages dans Le Livre de La Jungle ou encore Pinocchio.

Malheureusement, la comédienne attaquera en justice la firme américaine dans les années 90, qui ne lui avait rien reversé sur les ventes VHS de Blanche-Neige et Les Sept Nains. Ayant gagné son procès, Disney prendra par la suite la décision de procéder au nouveau doublage de tous les films auxquels elle avait participé.

Une voix éternelle...