Rien ne va plus entre Victoria Abril et Lucie Lucas, toutes deux actrices de Clem, diffusée de 2010 à 2023 sur TF1. La série suit le quotidien de Clémence Boissier, interprétée par Lucie Lucas, qui s’aperçoit à l’âge de 16 ans qu’elle est enceinte de trois mois et demi. Épaulée par ses proches, dont ses parents Caroline et Jean-Paul, respectivement incarnés par Victoria Abril et Laurent Gamelon, celle qui est surnommée Clem jongle avec sa vie d’adolescente et de maman précoce. Mais si tout ce beau monde apparaissait soudé face caméra, les choses auraient été bien différentes en coulisses, si l’on en croit les allégations de Lucie Lucas.
Fin 2023, le magazine Complément d’enquête diffusait sur France 2 un reportage consacré à Gérard Depardieu qui a provoqué une véritable onde de choc. On peut y voir l’acteur de 76 ans tenir des propos dégradants et obscènes à l’encontre de la gent féminine, allant jusqu’à sexualiser une fillette lors d'un cours d'équitation. Des images qui ont récemment fait surface, impliquant Yann Moix.

Une prise de position qui dérange
Gérard Depardieu a néanmoins pu compter sur le soutien de sa famille, mais également de celui de quelques grands noms de la profession. Une soixantaine d’artistes a signé une tribune en faveur de Gérard Depardieu, actuellement jugé pour viol et agression sexuelle. Parmi ces derniers figuraient Carole Bouquet, Gérard Darmon, Nadine Trintignant, Carla Bruni mais aussi Victoria Abril.
Cependant, en prenant position, l’actrice espagnole ne s’attendait certainement pas à s’attirer les foudres de Lucie Lucas. Car la vedette de Clem s’en est vivement prise à celle qui jouait sa mère dans la série et l'a accusée d'avoir eu un comportement inapproprié lors des tournages : "Hein Victoria… Tu veux qu'on parle de tes nombreuses agressions, y compris sexuelles, envers tes partenaires ? À y réfléchir, je ne suis pas surprise que tu aies signé ce torchon… Tu flippes toi aussi et à y réfléchir, tu as bien raison. Ça suffit le délire", avait balancé Lucie Lucas, sur son compte Instagram.
L’ancienne muse de Pedro Almodovár n’avait alors pas tardé à riposter, informant qu’elle avait l’intention de saisir la justice. Mais il faut croire qu'elle s'est finalement ravisée : "Je suis complètement passée à autre chose. Ce que je peux dire, c'est qu'elle n'a pas porté plainte contre moi pour diffamation. Je vous laisse en tirer les conclusions", a déclaré Lucie Lucas dans les colonnes de Télé-Loisirs, le 18 février dernier.
Depuis, qu’en est-il de la relation entre les deux femmes ?

"On est irréconciliables"
Lors d'un entretien encore plus récent, la comédienne de 38 ans s'est à nouveau confiée sur cette amitié, qui appartient visiblement au passé. Alors que la série Clem fera son retour sur la première chaîne ce lundi 24 février, Victoria Abril sera la grande absente du casting. Ce samedi 22 février, Lucie Lucas a accordé une interview à TV Magazine et bien voulu revenir sur ses révélations au sujet de son ancienne collègue. "Si c’était à faire, je le referais", a-t-elle insisté, avant de nuancer :
Mais pas sous cette forme. J’ai regretté immédiatement l’impulsivité dans la réaction. Mais en fait, je me pardonne d’avoir réagi comme ça parce que le sujet était trop grave pour moi. Et puis, je pense que Victoria et moi, on est irréconciliables.
Pourtant, Lucie Lucas a révélé avoir tenté d'apaiser les tensions avec son ancienne collègue. En vain :
Je lui ai proposé une médiation. Elle l’a refusée. Elle voulait que je m’excuse et j’ai estimé que je n’allais pas le faire. Et elle a dit partout qu’elle allait porter plainte contre moi. Elle ne l’a pas fait. Elle n’avait aucun intérêt à ça. Je lui ai dit que moi, ça me bouleversait de mettre à mal ces liens-là. Mais elle m’a dit que je n’étais rien pour elle.
Aussi a-t-elle assuré qu'elle ne pourra plus jamais tourner avec celle qui prêtait ses traits à la mère de son personnage dans la série qui l'a révélée.
Ça aurait été elle ou moi.
Voilà qui a le mérite d'être clair...