Un véritable cauchemar pour Magali Berdah et sa famille. Le 10 octobre 2021, les corps sans vie de deux personnes étaient retrouvés dans un appartement du côté de Allauch, dans les Bouches-du-Rhône. Selon les informations relayées, il s’agissait d’un double crime. Karine, la sœur de Stéphane Teboul, et son compagnon ont été massacrés à coups de massue et de couteaux.
Alerté par le cri d’un des enfants de Karine après avoir découvert les cadavres, un voisin était apparu pour voir ce qui se passait. Ce dernier est en fait le principal suspect dans cette affaire. Et après avoir passé deux ans et demi derrière les barreaux, il aurait été remis en liberté. Sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste, ce mercredi 30 octobre 2024, Michel Mary a fait le point sur l’affaire.
Un vice de procédure à l’origine de sa libération ?
Le voisin des victimes a toujours nié les faits, et ce, malgré les preuves accablantes. En effet, son appartement a fait l’objet d’une perquisition. Et les enquêteurs y ont découvert des serviettes pleines de sang. Son scooter présentait aussi des traces de sang. Les tests ont montré que l’ADN appartient à la belle-sœur de Magali Berdah et à son compagnon.
Après avoir été mis en examen, l’individu en question aurait écopé d’une lourde peine de prison. Seulement, il a été remis en liberté après deux ans et demi d’incarcération. Au journaliste et chroniqueur de TPMP d’expliquer :
La loi prévoit sur les longues détentions préventives qu'une commission soit organisée par le juge d'instruction pour la prolongation de la détention provisoire. La juge d'instruction de l'époque a fait une erreur. Entre-temps, ce suspect avait été placé sous curatelle et elle aurait dû convoquer le curateur pour être présent lors de cette commission. Elle ne l'a pas fait. Ça a été considéré comme un vice de procédure et donc ça annule la détention provisoire.
La famille de Magali Berdah dans l’attente d’un nouveau procès
Selon toujours les informations rapportées par Michel Mary, l’auteur présumé du double meurtre est retourné auprès de ses proches, "soit pas très loin de la famille des victimes". Il aurait été remis en liberté le 3 septembre dernier. Le préfet, informé du dossier, aurait toutefois exigé son internement dans un hôpital psychiatrique. Et le journaliste du Nouveau Détective a ensuite révélé un fait surprenant.
Alors qu’il est libre, il se fait convoquer par le nouveau juge d’instruction et va faire des aveux alors qu’il a toujours nié les faits (…) on ne prévoit pas un procès avant 2026 voire 2027.