C’est peut-être le clap de fin d’une longue bataille judiciaire. Tout a commencé en mai 2018. À l’époque, l’actrice belgo-néerlandaise nommée Sand Van Roy a déposé une plainte pour viol contre Luc Besson. La jeune femme de 35 ans a affirmé que le célèbre réalisateur avait abusé d’elle. Ce dernier n’a cessé de clamer son innocence. Malgré tout, l’affaire a pris l’ampleur et celle-ci s’est aussi éternisée.
À titre d’information, l’affaire a été classée sans suite en 2019. Deux ans plus tard, les accusations de viol ont fait l’objet d’un non-lieu. Une décision confirmée en appel en mai 2022. Le 21 juin dernier, la Cour de cassation a finalement rejeté le pourvoi formé par la comédienne contre le non-lieu en faveur du producteur. Dans la foulée, Maïwenn a réagi sur son compte Instagram.
Maïwenn approuve la décision de justice
La Cour de cassation a donc rendu son verdict en écartant définitivement les accusations de viol de Sand Van Roy contre Luc Besson. Le réalisateur peut ainsi pousser un grand ouf de soulagement. Maïwenn, qui a été interrogée dans le cadre de cette enquête en 2020, est sortie de silence.
Pour rappel, celle qui a agressé le patron de Mediapart, Edwy Plenel, a été mariée à Luc Besson de 1992 à 1996. De leur union est née une fille prénommée Shanna, aujourd’hui âgée de 30 ans. Sur Instagram, cette dernière a posté un cliché souvenir en noir et blanc du réalisateur et elle a écrit en légende :
Luc Besson - Le pourvoi en cassation a été refusé.
Bientôt un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme ?
Tout porte à croire que Sand Van Roy ne va pas lâcher le morceau. De son côté, la comédienne a réagi sur Twitter et elle a pointé du doigt la justice française. De ce fait, celui qui a été en couple avec une personne mineure pourrait encore avoir affaire à la plaignante.
(…) Je continue les procédures en cours et je vais saisir le Cour européenne des droits de l’homme.