Lors d’une interview accordée au magazine Télé 7 jours, Marc Lavoine est revenu sur la disparition de la femme qui a le plus compté dans sa vie, sa mère, Michelle. Neuf ans après son décès, l’artiste se remémore les beaux moments passés avec elle et confie qu’elle a fait de lui l’homme bienveillant et attentif qu’il est aujourd’hui :
Elle m'a souvent montré cet exemple car elle était très croyante et souvent tournée vers son prochain.
L’interprète de C’est ça la France explique aussi que l’engagement féministe de sa mère a bouleversé sa vie et son rapport aux femmes :
Elle a rempli ma vie. Elle est dans toutes mes chansons, et c'est elle qui m'a donné la phrase Les yeux revolvers.
Un vide immense
La mort de sa mère a été l’une des épreuves les plus difficiles de la vie de Marc Lavoine, qui doit composer avec le vide laissé par Michelle. Heureusement, il reste les souvenirs. Parmi ceux-ci, il en est un que le chanteur garde bien ancré en son coeur :
La dernière image que j'ai du visage de ma mère, c'est une photo que j'ai prise d'elle. Je lui avais demandé de me faire un sourire et, malgré tout, elle a réussi à me le donner. Un véritable cadeau.
En octobre 2018, lors d’une interview pour Psychologies Magazine, l’ex-mari de Sarah Poniatowski avait confié sa douleur :
Ses yeux ne m'ont jamais quitté et elle m'a toujours beaucoup dit "je t'aime". Elle ne pouvait pas aller plus loin et ce n'est pas grave. Elle me manque, vous savez.
Marc Lavoine a couché sa détresse et son amour dans un livre hommage intitulé : Quand arrivent les chevaux.
Mais, depuis neuf ans, le futur coach de The Voice reste inconsolable.