À 74 ans, Marc Veyrat, chef trois fois étoilé au Guide Michelin, connu pour son franc-parler et son engagement écologique, s'en est vivement pris à l'organisation des JO, dénonçant la surconsommation et les choix des sponsors.

"J’ai trouvé ça désespérant"

Marc Veyrat, qui vient d'ouvrir un nouvel établissement à Megève en Haute-Savoie, a exprimé son désarroi face aux marques qui ont parrainé l'événement.

Cet été, voir et autres comme sponsors des Jeux olympiques, j’ai trouvé ça désespérant

Le chef, fervent défenseur de la nature et de la gastronomie française, aurait préféré voir les JO célébrer le patrimoine culinaire de la France, et a donc suggéré :

On aurait pu projeter des photos de nos anciens, de nos parents et de nos grands-parents, avec derrière eux les grands chefs français. La France, c’est le pays de la gastronomie, un pays de malade, le plus beau du monde !

StarMag.com
Marc Veyrat @Guide Michelin

De l'engagement écologique à la critique culinaire

Marc Veyrat lutte en effet contre la surproduction et  l'utilisation de produits chimiques en agriculture, et a profité de cet entretien pour réaffirmer ses convictions. "Je lutte contre les pesticides, les insecticides et tous les produits phytosanitaires, qui sont partout", a-t-il insisté. avant de poursuivre :

La sincérité, c’est ce que nous, chefs, devons tous faire. Et nous le faisons. Mais il faut aller plus loin

Le chef cuisinier n’a pas seulement critiqué les JO. Il a également partagé son avis sur l'évolution de la cuisine dans les années 2020. En effet, il déplore les pressions financières qui pèsent sur les grands restaurants.

Son problème, c’est la rentabilité. Ils sont en train de nous tuer avec la pression financière et les charges qui pèsent sur les grands restaurants. Je ne pourrais plus ouvrir aujourd’hui, comme je l’ai fait jeune, une table gastronomique avec 70 salariés pour 40 couverts

a-t-il souligné, dénonçant une situation qui, selon lui, étouffe la créativité et l'excellence culinaire.

Marc Veyrat rend hommage à Michel Guérard

Le chef a également rendu hommage à Michel Guérard, une figure emblématique de la gastronomie française, décédé le 19 août dernier à l'âge de 91 ans. "Il était un monstre avec un grand M. Un grand innovateur, un authentique créateur. C’était mon père spirituel", a-t-il confié, visiblement ému par la disparition de celui.