Marcia Cross est venue parler de son cancer de l’anus dans l’émission CBS This Morning ce mercredi 5 juin et a souhaité en partager les causes.
Le papillomavirus serait le responsable
Le cancer de l’actrice a été diagnostiqué en novembre 2017. Son mari, Tom Mahoney a également contracté un cancer de la gorge en 2009. Pour Marcia Cross, c’est deux cancers ont un lien et auraient été causées par le même virus. En effet, il s’agirait du HPV, plus connu sous le nom de papillomavirus. En 2015, une étude scientifique a montré que 91% des cancers de l’anus sont attribuables au HPV. Il se transmet essentiellement par les relations sexuelles et les relations sexuelles orales avec une personne porteuse du virus. Aujourd’hui, l’actrice parle librement de son cancer de l’anus, mais elle avoue qu’il lui a fallu du temps pour l’accepter :
Anus, anus, j’ai eu du mal à m’habituer à le dire sans honte, mais il faut s’y faire ! Il en est de même pour les examens : Ok c’est embarrassant et inconfortable mais vous avez à peine le temps d’y penser que c’est déjà fini. Comme beaucoup de chose dans la vie ça n’est pas marrant mais on s’en remet.
Marcia Cross explique que tout va bien à ce jour mais que sa visite de routine chez le gynécologue lui a certainement sauvé la vie. Elle encourage d’ailleurs les personnes à se faire dépister cette zone :
Je sais que les gens ont honte, mais vous avez déjà un cancer, vous devriez en plus supporter la honte ? Vous avez l’impression d’avoir fait quelque chose de mal parce que la maladie vient de votre anus. Non c’est déjà assez difficile comme ça.
L'actrice de la série culte a ensuite annoncé que leurs jumelles, Eden et Savannah, 12 ans, allaient être vaccinées au plus vite.
Elles ne le savent pas encore, mais elles vont bientôt recevoir leur première injection.