Alors que la cérémonie des Oscars va se dérouler le 10 mars 2024, la liste des nominations a été dévoilée le 23 janvier dernier. Celle-ci a fait des heureux à l’instar de Bradley Cooper, retenu dans la catégorie Meilleur acteur pour ses performances dans le film Maestro. Il en est de même pour Cillian Murphy pour Oppenheimer.
Malgré tout, des grands favoris ont été oubliés par l'Académie des arts et des sciences du cinéma. Comme à l’accoutumée, Leonardo DiCaprio a été snobé. L’absence de nomination aux Oscars pour Margot Robbie a également fait beaucoup parler. L’actrice de 33 ans s’est exprimée sur cet "oubli" dans une interview accordée au média américain Variety.
Margot Robbie encense Greta Gerwig
Diversion (2015), Terminal (2018), Babylon (2022) … la comédienne australienne a su montrer toute l’étendue de son talent dans de nombreux films. En effet, la trentenaire a interprété une multitude de personnages tout au long de sa carrière. Celle qui prête ses traits à Harley Quinn a d’ailleurs fait sensation dans Barbie, la comédie enjouée réalisée par Greta Gerwig.
Pour rappel, le film-événement a dépassé le 1,3 milliard de dollars au box-office mondial, et ce, pour le grand bonheur des dirigeants des studios Warner Bros. Le long-métrage figure d’ailleurs dans le top 25 des plus gros succès de l’histoire. Margot Robbie y est sans doute pour quelque chose. À l’instar de la réalisatrice, elle a pourtant été exclue des nominations aux Oscars.
Au cours de ce récent entretien, Margot Robbie a relativisé les choses. Tout laisse à penser que la star australienne a appris à prendre du recul. Malgré son absence aux Oscars, elle a préféré évoqué celle de Greta Gerwig et le soutien inébranlable des fans.
Les réactions des gens au film ont été la plus grande récompense de toute cette expérience (…) Il n'y a aucune raison d'être triste (..) Bien sûr, je pense que Greta Gerwig aurait dû être nommée pour la meilleure réalisation (...) Ce qu'elle a fait est une chose qu'on voit une seule fois dans une carrière.
"Il n'y a pas de Ken sans Barbie"
Contrairement à Margot Robbie, Ryan Gosling n’a pas caché sa déception, lui qui est nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur second rôle masculin. La star hollywoodienne n’a d’ailleurs pas tari d’éloges pour sa partenaire de jeu et la réalisatrice de Barbie.
Il n'y a pas de Ken sans Barbie et il n'y a pas de film Barbie sans Greta Gerwig et Margot Robbie, les deux personnes derrière ce film historique et célébré dans le monde entier (…) Aucun membre du film n'aurait reçu de reconnaissance sans leur talent, leur détermination et leur génie. Dire que je suis déçu qu'elles ne soient pas nommées dans leurs catégories respectives est un euphémisme.
Mis à part Whoopi Goldberg qui s’est prononcée en faveur de Margot Robbie, aucun membre de l’Académie n’a réagi à cette polémique.