Son rire résonne depuis de nombreuses saisons sur le plateau d'Incroyable Talent. Toujours de bonne humeur, Marianne James fait l'unanimité auprès des téléspectateurs de la chaîne M6. Bien dans sa peau, la chanteuse lyrique a tout de même parfois un peu de mal à accepter sa silhouette généreuse. En 2009, elle avait d'ailleurs révélé à Paris Match avoir souffert d'anorexie.
"J'ai l'impression de perdre ma substance"
Lors de cet entretien exclusif accordé à nos confrères Marianne James a confié avoir cessé de s'alimenter alors qu'elle n'avait qu'un an. Hospitalisée en raison de sa perte de poids vertigineuse, elle a eu toutes les peines du monde à accepter la nourriture qu'on lui offrait. Quatre ans plus tard, après une opération des amygdales, la petite fille se jette pourtant sur une coupelle de sorbet à la fraise apportée par son père. C'est le déclic :
La sensation, encore fraîche dans mon esprit, est délicieuse. Un franc plaisir. J’ignore ce qui s’est déclenché chez moi, mais ce jour-là je deviens une fillette joyeuse, bavarde... et ronde.
Élevée dans une famille de cuisiniers, et avec un papa qui possède une usine de nougat à Montélimar, l'artiste ne se prive plus des plaisirs de la table. Si ses formes l'ont accompagnée dans sa carrière de chanteuse d'opéra, elle rêve de maigrir lorsqu'elle quitte cet univers à l'âge de 30 ans :
Pour rentrer dans les normes, je maigris. Je pèse 70 kilos pour 1,80 mètres . Je me trouve grosse et je me laisse rattraper par l’image que me renvoient les autres. En 1981, j’en perds 10 de plus. Pendant deux ans, j’affiche une taille 36.
Mais sa nouvelle silhouette ne la rend finalement pas heureuse :
En perdant du poids, j’ai l’impression de perdre ma substance et le vide sentimental s’installe pour la première fois. Moins appétissante, je ne provoque plus de désir. Alors, je regrossis lentement.
Expliquait-elle il y a onze ans.
Une prise de poids pas toujours évidente
Depuis cette période, Marianne James a pris de nombreux kilos. Si la plupart de ses fans trouvent qu'ils lui vont à ravir, l'auteur/compositeur et interprète avoue que ce n'est pas toujours simple d'être en surpoids. En 2018, lors d'un entretien accordé à nos confrères de Pure People, la quinquagénaire avait révélé qu'il était parfois douloureux d'avoir un tour de taille plus imposant que certaines femmes :
C'est compliqué d'être gros, d'être obèse, mais je n'ai plus le choix. Je n'arrive plus à les perdre et je refuse les opérations et toutes ces bêtises. (...) Je fais avec.
Lors du dernier confinement, l'artiste avait perdu plus de cinq kilos. Une petite victoire pour celle qui reste divine avec ou sans formes.