Mardi 15 avril 2025, Marianne James était l’invitée de l’émission web Mesdames Média, présentée par Maïtena Biraben. La célèbre jurée de l’émission La France a un Incroyable Talent a évoqué une blessure personnelle très marquante dans sa vie.

Marianne James revient sur ses difficultés à perdre du poids
« Le pire de tous pour moi, c’est la grosseur », a-t-elle confié sans détour. Malgré tous les efforts qu’elle déploie pour perdre ce qu’elle considère comme des kilos en trop, elle ne parvient pas à atteindre son objectif. Déterminée, elle n’a toujours pas trouvé la bonne formule pour s’affiner.
« Il y a une chose qui étonne vraiment mes proches : ils me connaissent avec un caractère et une détermination, mais vraiment… j’ai un côté “plutôt crever que d’arrêter”. Je suis vraiment une grosse teignasse. Mais je n’arrive pas à perdre ce poids. »
Cette situation n’est pas toujours facile à vivre, d’autant plus que de nombreuses personnes n’hésitent pas à pointer du doigt le physique de Marianne James, allant jusqu’à lui demander pourquoi elle ne se déleste pas de quelques kilos.
« Les gens te disent “t’as pris du poids”, évidemment tout le monde l’a vu : 130 kg, et même plus ! Plutôt 140 kg. Déjà, rien que de le dire, c’est… Et la question arrive : “Mais pourquoi tu ne les perds pas ?” Et ma réponse, c’est : parce que je n’y arrive pas ! » insiste-t-elle.
Ce poids qu’elle n’a pas su maintenir
Marianne James aimerait pourtant perdre du poids. Elle confie que sa masse corporelle lui pose des problèmes. À propos de ces kilos en trop, elle déclare sans détour : « Bien sûr qu’ils me pèsent, je serais une menteuse de dire le contraire. Si les 30 derniers pouvaient s’enlever comme ça… Mais c’est compliqué, j’ai 60 kilos de trop par rapport à ma taille (1m80), à la norme. »
L’interprète de 63 ans est déjà parvenue à faire 68 kilos. Cependant, cela n’a pas duré. Elle a maintenu ce poids durant deux ans, « en (se) privant ».
« Personne ne m’a prise dans ses bras pendant deux ans : pas de bisou, de câlin, de réveil auprès de quelqu’un… rien ! » a-t-elle confié, expliquant avoir tellement lutté pour atteindre ce physique qu’elle ne souhaitait pas être touchée par qui que ce soit.
« Pas touche ! C’était la guerre pour avoir ça ! C’était mon territoire ! Et je me battais tous les jours pour ne pas craquer sur ce pain au chocolat, ce jambon à l’os, cette baguette tiède avec du beurre salé. »
Cette extrême rigueur, Marianne James n’est pas parvenue à la tenir. « Au bout d’un moment, on lâche l’affaire. (…) Pour perdre 30 kilos à mon âge, il faudrait vraiment que je fasse attention, avec un régime léger à 1800 calories… Mais il faudrait que je tienne 5 ou 6 ans… » a-t-elle confié.