Son arrivée a été un petit séisme dans le monde de la télévision. Marie-Sophie Lacarrau est la nouvelle présentatrice du JT de 13h de TF1 et ce, depuis le 4 janvier.
Elle a remplacé le monument télévisuel qu’est Jean-Pierre Pernaut. C’est peu dire donc que son arrivée était scrutée par tous. Et Marie-Sophie Lacarrau s’est très bien débrouillée pour son arrivée et depuis. Elle a même reçu des compliments de son prédécesseur. JPP a en effet trouvé que lors de son premier JT, Marie-Sophie Lacarrau avait été, selon les paroles de Nathalie Marquay, l'épouse de Jean-Pierre Pernaut :
Elle était très bien, elle était dans le ton, comme Jean-Pierre. Elle était formidable, elle était pétillante.
"Je reçois encore aujourd'hui des courriers me disant que je ne parle pas français"
Pourtant, tous ne semblent pas satisfaits par ses prestations à l’antenne. Dans une interview accordée à La Dépêche du Midi le 22 février, la présentatrice a dit recevoir des courriers critiquant son accent. La présentatrice est en effet née en Occitanie et a grandi à Perpignan.
Un lieu qui laisse forcément des traces dans la manière de parler de la journaliste de 45 ans :
Je reçois encore aujourd'hui des courriers me disant que je ne parle pas français. Si je l'ai d'abord pris pour moi, j'ai surtout pensé à ces millions de Français qui ont un accent et que l'on ne comprend soi-disant pas.
Et Marie-Sophie Lacarrau a rapporté que ces remarques et moqueries sur son accent n’étaient pas nouvelles :
On m'a souvent fait remarquer mon accent. Parfois c'est gentil et mignon, et parfois on sent les moqueries. J'ai toujours décidé que je ne voulais pas que cela m'atteigne. Cet accent je le gomme quand je suis à l’antenne.
Des critiques de Marie-Sophie Lacarrau peu judicieuses
La critique de son accent montrant qu’elle n’est pas native de Paris semble peu judicieuse quand on sait que le JT de 13h de TF1 a à coeur de mettre en avant les différentes régions de France et leur richesse que ça soit au niveau patrimoine ou usage de la langue justement.
Quoi de mieux alors qu’une présentatrice avec accent pour prouver que la mise en avant de ces régions n’est pas que de la poudre aux yeux ? Les gens qui envoient ces courriers peu flatteurs feraient sans doute bien de se souvenir de ça !