Voilà maintenant près de 20 ans que Marie Trintignant nous a quittés. Après avoir été violemment frappée par son compagnon de l'époque, Bertrand Cantat, l'actrice décédait le 1er août 2003, à Neuilly-sur-Seine. Marie Trintignant avait été rapatriée de la ville de Vilnius, en Lituanie, là où se tournait le nouveau téléfilm réalisé par sa mère. Souvenez-vous, à l'époque, cette affaire était au cœur de l'actualité médiatique. Et pour cause, les circonstances du drame ont ému la France entière.
A l'époque, le terme féminicide n'était pas autant popularisé qu'aujourd'hui. Les violences faites aux femmes n'étaient ainsi pas considérées comme un sujet majeur dans la sphère publique. Le terrible drame survenu à Vilnius a donc pour la première fois permis de faire de la lutte contre les violences conjugales, un vrai combat de société.
Nadine Trintignant fait des révélations troublantes
Et plus que jamais, encore aujourd'hui, la lutte contre les violences faites aux femmes résonne dans l'actualité. Le compte Instagram Nous Toutes recensait ainsi, il y a quelques jours déjà, 7 féminicides ayant eu lieu depuis le début de l'année 2022, en seulement 17 jours donc.
Voir cette publication sur Instagram
En dévoilant son nouveau documentaire consacré à sa fille, Nadine Trintignant entend donc alerter, à nouveau, l'opinion publique sur l'enfer vécu par Marie Trintignant durant ses derniers moments de vie.
Dans le cadre de ce documentaire intitulé Marie Trintignant, tes rêves brisés qui sera diffusé le 26 janvier prochain sur Arte, Nadine Trintignant a accordé un entretien à TéléStar. Selon la réalisatrice, l'actrice avait montré des signes de mal-être quelques mois avant le drame :
Il y a eu un détail révélateur : d'habitude, Marie ne quittait jamais les plateaux quand elle avait besoin de dormir un peu. Alors, on lui installait un matelas que les techniciens enjambaient en se marrant car ils l'adoraient. Sur Colette, une fois la prise finie, elle filait dans sa caravane et y rejoignait son assassin. En fin de journée, après le tournage, je ne voyais plus Marie. C'est la première fois que ça arrivait. Un soir, je me suis même mise en colère car elle m'annonçait vouloir arrêter son métier pendant deux ans, au prétexte de s'occuper de ses quatre fils. Il était clair que c'était son assassin qui voulait la voir tout abandonner.
Nadine Trintignant a également dévoilé un étrange SMS envoyé par sa fille deux semaines avant le drame... Un SMS qui montrait ô combien celle-ci se sentait en danger :
Elle me répétait sans cesse de ne pas avoir peur pour elle, qu'elle était forte comme un camion. Pourtant, deux semaines avant le drame, elle m'avait envoyé un sms, un vers de Baudelaire : 'Sois sage ô ma douleur et tiens-toi plus tranquille' et c'était signé : 'Ta fi-fille battue'.
Nadine Trintignant s'insurge face au meurtrier de sa fille
Depuis le drame, la mère de Marie Trintignant n'hésite pas à faire le tour des médias pour dénoncer l'acte commis par Bertrand Cantat. Libéré en 2007 après avoir purgé la moitié de sa peine, le chanteur est rapidement remonté sur scène. Une réhabilitation de l'artiste qui a, plus que jamais, dévasté Nadine Trintignant.