Ce scandale avait fait grand bruit en 2021. Coline Berry, la fille de Richard Berry, avait révélé dans Le Monde avoir subi des violences sexuelles de la part de son père. Le pire est que sa belle-mère de l’époque, Jeane Manson, y aurait participé. Des faits qui se seraient déroulés entre 1984 et 1985, dans la maison du comédien.
Face à ces accusations, la chanteuse américaine a porté plainte contre sa belle-fille pour diffamation. La tension était à son comble. Finalement, en avril 2022, la justice a sorti une décision en faveur de Jeane Manson. Coline Berry devait lui verser 2000 euros d’amende et 20 000 euros de dommages et intérêts. Mais le vent a tourné.
Le mardi 5 décembre 2023, la Cour de Cassation a cassé la condamnation de Coline Berry-Rojtman pour diffamation envers Jeane Manson.
Marilou Berry : “Fière de toi Coline”
Selon les informations de l’AFP, le dossier a été renvoyé devant la cour d'appel de Lyon. Une victoire pour Coline Berry, qui entend bien faire valoir sa vérité.
“C'est un immense soulagement et le début de la fin d'une injustice”, a salué l'avocat de Coline Berry-Rojtman, Me Patrick Klugman. Et d’ajouter :
Ces procès sont à tout point de vue d'un autre temps et d'une autre époque. Coline Berry- Rojtman, pour avoir dénoncé les faits qu'elle a subis dans son enfance, a été muselée et maltraitée judiciairement. Nous n'allons pas en rester là.
Sur les réseaux sociaux, Coline Berry a reçu le soutien de sa cousine Marilou Berry. L’actrice a partagé un article du Monde sur la décision de justice et a écrit :
Toujours aux côtés de ma cousine. Un peu d’espoir pour la justice et pour les femmes et leur parole. Fière de toi Coline.
Depuis le début de cette affaire, Marilou Berry a toujours pris la défense de sa cousine, au risque de se brouiller avec certains membres du clan Berry.
Coline Berry : “Je ne suis pas totalement lavée de cette condamnation”
Invitée sur BFM TV ce samedi 9 décembre 2023, Coline Berry a expliqué qu’elle était “un peu soulagée”, mais toujours “vigilante”. Pour reprendre ses mots :
Cette plainte est reportée en appel, donc je ne suis pas totalement lavée de cette condamnation, de ces accusations qui ont été portées sur moi.
Malgré tout, celle qui a été condamnée alors que “l’enquête était en cours” se veut optimiste. À ses côtés, son avocat Patrick Klugman a fustigé un traitement “monstrueux”, en affirmant que “cette condamnation de Coline n’a pas lieu d’être”.
Coline Berry-Rojtman a aussi raconté l’émotion qui l’a submergée à l’annonce du verdict.
C’est moi qui devenais accusée alors que je venais porter plainte. C’est un procès où j’ai à peu près tout subi, tout entendu, où j’ai même été jusqu’à être giflée dans l’enceinte du tribunal par ma belle-mère.
Quoi qu’il en soit, la cousine de Marilou Berry a affirmé qu’elle ne renoncerait pas à son combat.
Je maintiens et j’assume toutes mes accusations, qui ont été de toute façon qualifiées par le parquet de Paris.
Quant à Richard Berry, elle a avoué avoir “compris qu’il n’y avait plus rien à attendre de lui”, même si elle lui a “tendu la main des dizaines de fois”. Les deux parties devraient se retrouver prochainement devant la justice, pour un nouveau procès qui s’annonce tendu.