Après son année en tant que Miss France 2013, Marine Lorphelin a choisi de reprendre ses études de médecine. Devenue médecin généraliste, elle a même été choisie pour remplacer Michel Cymes à la tête de l’émission Prenez soin de vous ! sur France 5.
Celle qui officie également en tant que chroniqueuse dans Le Magazine de la santé a accordé une interview au Parisien.

Un choix naturel pour Marine Lorphelin
La jeune femme de 32 ans a terminé sa thèse de médecine en mars dernier sur le syndrome REDs, un déficit énergétique chronique affectant les sportifs de l'extrême.
« Je ne veux pas non plus qu'on dise que c'est extraordinaire. Ça ne l'est pas. Il faut s'accrocher sur la durée. C'est long, sélectif et laborieux », a déclaré celle qui a obtenu une mention « très honorable » à sa thèse.
« Reprendre les études médicales n'a pas été uniquement un choix de carrière, c'était un choix de sens. Revenir à la réalité, retrouver mes racines et trouver du sens à ma vie », a confié Marine Lorphelin.
Si Marine Lorphelin est heureuse dans sa vie professionnelle, elle ne peut s’empêcher de continuer à entretenir un lien fort avec le concours Miss France, qui l’a révélée au grand public. Si celui-ci a évolué au fil des années, revoyant même ses critères d’admission, Marine Lorphelin estime qu’il y a encore du chemin à faire.
Marine Lorphelin pour une évolution de la figure de Miss France
S’il y a bien une expression que Marine Lorphelin n’apprécie pas, c’est celle de « reine de beauté », souvent utilisée pour décrire les Miss. Ce terme lui fait même « froncer les sourcils ».
Marine Lorphelin souhaite une évolution du concours. Elle aimerait que les engagements des Miss qui participent soient davantage mis en avant.
« Je pense quand même qu'aujourd'hui, avec tous les changements sociétaux et la nécessité de renforcer la place de la femme, après le sexisme et #MeToo, il est important que le concours continue d'évoluer », a-t-elle déclaré.
Marine Lorphelin a une vision bien spécifique de Miss France. Selon elle, Miss France est loin d’être uniquement une jolie jeune femme : elle représente bien plus que cela.
« Une Miss est une ambassadrice qui va défendre des projets sociaux plutôt qu'une reine de beauté. Il y a toujours ces codes esthétiques, alors qu'on pourrait passer au-delà. Dans certains pays, comme les Pays-Bas, on va vers des femmes engagées », a-t-elle confié.
Elle souhaite désormais avoir une vie « posée », un futur loin de Paris avec son compagnon Stanislas Gruau. Elle dit même rêver d’avoir des enfants et de construire sa famille dans « les montagnes savoyardes ». C’est tout le mal qu’on lui souhaite.