En 2001, Mario Barravecchia faisait partie des seize candidats retenus pour intégrer le château de Dammarie-les-Lys, lors du lancement de la première saison de la Star Academy. Aux côtés de Jenifer, Jean-Pascal Lacoste ou bien Patrice Maktav, le Belgo-Italien a effectué un parcours remarquable puisqu’il est parvenu à se hisser jusqu’en finale. S’il a échoué face à Jenifer, Mario Barravecchia garde néanmoins un excellent souvenir de cette première expérience à la télévision, qui lui a beaucoup appris :
La Star Academy fait partie de mon existence et de ma vie. C’est une étape qui a été très importante pour moi, ça m’a construit. Aujourd'hui, je ne serais pas le même homme si je n’avais pas fait l’émission.
A-t-il déclaré au cours d’un entretien accordé à Télé-Loisirs.
Vingt-trois ans plus tard, le chanteur n’a jamais cessé de collaborer avec TF1. Il a ainsi été invité à participer à toutes les saisons du célèbre télécrochet, même les plus récentes. Ce dont il se réjouit à chaque fois : "C’est un rendez-vous presque normal pour moi. En tant que premier finaliste, je me sens un peu comme le grand frère de la famille Star Academy", a-t-il confié. Et d’ajouter que "c’est toujours un plaisir de rencontrer les talents et voir ce qu’ils apportent au programme".
Toute ma vie, l’émission me suivra et j’en suis très fier.
A-t-il assuré.
Mario Barravecchia de retour dans l’émission ?
D’ailleurs, celui qui n'a plus aucun contact avec Jenifer a avoué avoir été séduit par la dernière édition, remportée par Pierre Garnier : "Elle me fait penser à la mienne, autant côté personnalités que talents. Il y avait de la vie dans le château, de la rigueur, des beaux échanges en prime", a-t-il comparé.
Toujours très proche de la Star Academy, Mario Barravecchia pourrait-il alors obtenir un poste plus permanent au sein du programme qui l’a révélé au grand public ? En tant que professeur, par exemple ? "On en a déjà parlé il y a deux ans avec le producteur", a informé l’artiste de 47 ans, qui a cependant dû décliner la proposition à cause de son emploi du temps.
Je leur avais dit que je pouvais me rendre disponible. Maintenant, il faut aussi que je puisse m’organiser dans ma vie professionnelle pour le faire. Ce serait en tout cas un grand bonheur.
Il faudra donc patienter avant de savoir si Mario Barravecchia fera partie du corps professoral de l’émission lors des prochaines saisons. En attendant, ses fans pourront le retrouver ce samedi 13 juillet 2024, dans Fort Boyard, sur France 2. L’ancien académicien jouera pour l’ARSLA, association en faveur de la recherche sur la maladie de Charcot, dont est décédé son père en 2009 : "C’est une cause qui me tient à cœur et c’est pour cette même raison que j’ai écrit un livre, Mon père, ma bataille, sorti l’année dernière", a-t-il conclu.
Une carrière en dents de scie
Après la Star Academy, Mario Barravechia a sorti un premier album éponyme, ainsi que plusieurs singles. En 2010, après la sortie de son deuxième album, Intimo, il met sa carrière musicale entre parenthèses, notamment pour s'occuper de ses trois enfants, et s’exerce à diverses activités. Il a ainsi été patron de presse, cogérant d’un bar de nuit et a également travaillé dans l’évènementiel.
En 2020, après avoir obtenu la nationalité française, il annonce se présenter aux élections municipales à Beaune, en Côte-d’Or, sous l’étiquette Agir. Depuis, qu’il a créé son agence immobilière, le papa de Matteo, Lily et Andrea n’a pas abandonné la musique pour autant. En 2019, Mario Barravecchia est remonté sur scène, lors de l’élection de Miss Belgique.