C’est le point final d’une histoire tragique. La vie de Marwan Berreni a pris un tournant dramatique le 3 août 2023, lorsque son véhicule a été impliqué dans un accident de la route. Ce soir-là, une femme de 37 ans a été violemment percutée par un 4x4 Mercedes aux abords d’une discothèque de Mâcon, en Saône-et-Loire, alors qu’elle sortait son chien. Le choc lui a laissé de graves séquelles et occasionné une incapacité totale de travail de 28 jours.
Si le conducteur, qui a pris la fuite, n’a pu être identifié, la voiture mise en cause a été retrouvée deux jours plus tard, abandonnée au bord d’un champ, à 20 kilomètres du lieu de l’accident. À l’intérieur, les enquêteurs ont mis la main sur des papiers d’identité appartenant à l’acteur de Plus belle la vie, qui s’est par la suite évanoui dans la nature.
Durant sa cavale, les parents de Marwan Berreni, mais également ses collègues, ont supplié le fugitif de bien vouloir se manifester et de se rendre aux autorités. Hélas, le jeune homme de 34 ans en avait décidé autrement.
Un aller sans retour
Deux mois plus tard, le 12 octobre 2023, un corps sans vie était découvert pendu dans une maison abandonnée de Corcelles-en-Beaujolais, dans le Rhône, à 6 kilomètres de l’endroit où avait été retrouvé le véhicule de Marwan Berreni. Après des analyses ADN, il a été confirmé qu’il s’agissait bien de celui qui prêtait ses traits à Abdel Fedala.
Un véritable choc pour les membres du casting de Plus belle la vie, déjà endeuillés par la disparition de Michel Cordes, qui s’est donné la mort par arme à feu en mai 2023. Et selon les conclusions de l’enquête, Marwan Berreni a malheureusement lui aussi choisi de commettre l’irréparable.
Ce vendredi 19 avril, BFMTV a relayé un communiqué de Laetitia Francard, la procureure de la République de Villefranche-sur-Saône, qui indique que l’enquête pour "recherche des causes de la mort" de Marwan Berreni a été classée sans suite, "au motif de l’absence d’infraction".
D’après la magistrate, la procédure a démontré que "les constatations réalisées lors de l’autopsie sont compatibles avec une mort violente par pendaison, sans éléments permettant de faire suspecter l’intervention d’un tiers". L’autopsie a notamment pu confirmer que le décès du comédien serait survenu au début du mois d’août 2023.
Une famille brisée
Le 28 octobre 2023, les obsèques de Marwan Berreni ont eu lieu dans la plus grande discrétion au centre Funéraire Rolet, à Sancé, en Seine-et-Loire. Un rendez-vous douloureux auquel ont pris part ses anciens partenaires à l’écran, venus épauler les parents du disparu, déjà bien éprouvés par la vie.
En effet, il y a dix ans, Martine et Mourad Berreni perdaient leur fils cadet. Connu sous le pseudonyme de Zoo Project, Bilal Berreni, graffeur et dessinateur, a été assassiné en juillet 2013 à Detroit, dans le Michigan, aux États-Unis.
Au cours d’une interview accordée à Diverto, la productrice de l’adaptation du célèbre feuilleton de France 3 sur TF1, rebaptisé Plus belle la vie, encore plus belle, a confirmé que la disparition du personnage interprété par Marwan Berreni sera traitée dans la fiction :
Revenir sur ces effondrements (qui avaient détruit la place du Mistral à la fin de la série sur France 3, NDLR), c’est aussi un moyen, pour nous, d’évoquer la disparition d’Abdel Fedala.
Expliquait Clémentine Planchon.