Il y a trente ans, Mathilde Seigner faisait ses premiers pas au cinéma. À l’époque, la jeune comédienne donnait la réplique à Chantal Banlier et à sa grande sœur Emmanuelle, entre autres, dans le film Le Sourire. Depuis, sa carrière avait décollé. Et la comédienne avait prêté ses traits à une multitude de personnages.

Et en 2006, l’ex d’Anthony Delon rejoignait le casting de Camping, un film qui a reçu un bel accueil du public et qui a fait un carton au box-office français. Malgré tout, sa participation à cette "comédie populaire" n’aurait pas été sans conséquence sur sa carrière. Selon ses propos, les opportunités de décrocher des rôles importants au cinéma se faisaient rares.

Mathilde Seigner subit un contrecoup après Camping

Ce mercredi 21 août 2024, TF1 diffusait le premier volet du film Camping. L’occasion pour les fans de la comédie de retrouver un parterre de stars. Aux côtés de Gérard Lanvin, Franck Dubosc ou encore Claude Brasseur, Mathilde Seigner a incarné le personnage de Sophie Gatineau.

Et la maman de Louis, fruit de ses amours avec le caméraman Mathieu Petit, a, une fois encore, campé ce rôle dans le deuxième volet. Une saga qui a marqué un tournant majeur dans sa carrière. Invitée de l’émission En aparté, sur Canal+, en 2022, l’intéressée s’était confiée à ce sujet.

Ça m'a fermé des portes, parce qu'aujourd'hui il est culte. Mais à l'époque, c'était de la grosse comédie populaire. (...) Je me souviens de mon agent de l'époque qui m'avait laissé le faire, mais qui m'avait dit que ça fermait des portes sur un autre cinéma.

"Ça m'a fermé des portes pour des récompenses"

Lors de cette interview accordée à Nathalie Lévy, Mathilde Seigner a fait part d'un certain regret concernant les rôles qu’elle aurait pu décrocher, si elle n’avait pas joué dans Camping.

C'est déjà bien de faire une carrière, d'avoir déjà un peu décollé du tarmac, comme on dit. Il y a des gens qui n'ont pas cette chance-là. Évidemment, je ne vais pas être malhonnête, je me dis que c'est sûr que ça m'a fermé des portes pour des récompenses, pour des prix, mais il n'y a pas que ça.

C’est l’une des raisons pour lesquelles Mathilde Seigner n’avait pas intégré le casting du troisième volet de la saga, sorti en 2016. Malgré tout, l’actrice a eu d’autres opportunités pour montrer toute l’étendue de son talent. Et l’année dernière, elle est remontée sur les planches en compagnie de sa sœur, dans la pièce Bungalow 21.