Un retour en grâce

Au début des années 2010, Matthew McConaughey a effectué un comeback magistral à Hollywood. Cantonné à des rôles dans des comédies romantiques comme L'Amour de l'or ou Hanté par ses ex, l'acteur a opéré un véritable revirement grâce à ses performances dans Killer Joe, Mud ou encore Le Loup de Wall Street. Il a également crevé l'écran dans la série True Detective.

En 2014, le comédien est récompensé par l'Oscar du Meilleur acteur pour son interprétation dans le drame Dallas Buyers Club. La même année, il porte le blockbuster Interstellar de Christopher Nolan.

StarMag.com

Début 2020, Matthew McConaughey menait la distribution prestigieuse de The Gentlemen, la nouvelle comédie de gangsters de Guy Ritchie. Alors que l'industrie hollywoodienne est au point mort à cause de la crise sanitaire, le comédien ne s'est pas laissé aller pour autant. La star s'est engagée dans la lutte contre le coronavirus, en venant notamment en aide aux familles défavorisées de Los Angeles.

En août dernier, Matthew McConaughey annonçait par ailleurs la sortie imminente de son autobiographie, intitulée Greenlights. Des mémoires composées d'extraits de ses journaux intimes, tenus pendant 36 ans.

Un exil en plein désert

Pour assembler et compléter la rédaction de son ouvrage, le comédien s'est isolé pendant douze jours dans le désert, sans électricité. Pour faire émerger de vieux souvenirs et se focaliser sur sa créativité, la star a ressenti le besoin d'être seul et de déconnecter totalement.

À propos du titre de cette autobiographie, que l'on pourrait traduire par "Feux verts" en français, Matthew McConaughey avait expliqué :

J’ai remarqué que j’ai vécu beaucoup de feux rouges et de feux jaunes dans ma vie, qui son devenus verts avec le temps. La mort d’un être cher, c’est un feu rouge – pour moi, le départ de mon père était un grand feu rouge – mais ensuite j’ai remarqué, en regardant mon journal, combien les choses qu’il m’a apprises l’ont maintenu en vie.

"Je ne me suis jamais senti comme une victime"

Le site américain PageSix vient de dévoiler les bonnes feuilles de l'ouvrage, disponible depuis le 20 octobre 2020. On apprend que parmi les feux rouges auxquels le comédien s'est heurté figurent des abus sexuels. Matthew McConaughey a été victime d'un "chantage" qui l'a forcé à perdre sa virginité.

À l'âge de 18 ans, l'acteur a été agressé sexuellement par un homme "à l'arrière d'une camionnette". Ne donnant pas davantage de détails sur ce drame, il refuse catégoriquement le statut de victime :

Je ne me suis jamais senti comme une victime. J'ai beaucoup de preuves qui montrent que le monde conspire pour me rendre heureux.

Une certaine définition de la résilience.