Le 28 octobre 2023, le monde apprenait avec stupeur la mort de Matthew Perry, qui a incarné Chandler Bing durant dix ans, dans la mythique série Friends, de 1994 à 2004. C’est son agent qui a découvert le corps sans vie de l’acteur de 54 ans, dans le jacuzzi de sa maison du quartier de Pacific Palisades, à Los Angeles. La triste nouvelle a provoqué une véritable onde de choc et a fait réagir en masse les nostalgiques de la sitcom qui a marqué toute une génération.

Ils ont ainsi été nombreux à saluer la mémoire du disparu, qui a longtemps lutté contre ses addictions. En effet, au cours de sa vie, Matthew Perry n’a jamais caché qu’il était devenu dépendant aux opioïdes et à l’alcool. Tout a commencé après un banal accident de jet-ski, pour lequel il s’était vu prescrire de la vicodine, un analgésique de la famille des opiacés, auquel il est très vite devenu accro. Une descente aux enfers qui lui a fait faire plus d’une soixantaine d’allers-retours en cure de désintoxication.

Matthew Perry victime d’homicide involontaire ?

Les résultats de l’autopsie ont été rendus publics le 15 décembre 2023. Si aucune drogue n’a été retrouvée à son domicile, Matthew Perry aurait succombé aux "effets aigus" d’une prise de kétamine, un anesthésique qu’il prenait pour traiter sa dépression et ses problèmes d'anxiété. Cependant, bien que son usage soit initialement purement médical, cette substance est très souvent consommée en tant que drogue, notamment pour son effet euphorisant.

Mais alors que la police de Los Angeles annonçait en janvier dernier que l’enquête sur la mort de Matthew Perry était définitivement clôturée, les investigations ont repris au mois de mai, afin de déterminer comment l’acteur avait pu se procurer de la kétamine. Depuis, l’enquête a bien avancé et vient de prendre un tournant inattendu.

Deux personnalités publiques impliquées ?

Si la thèse de l’accident avait initialement été avancée, les enquêteurs penchent désormais pour la piste de l’homicide involontaire. Car il a été établi que Matthew Perry se serait "probablement" fourni de la kétamine illégalement. Au regard de ces nouveaux éléments, le magazine People a rapporté que "plusieurs personnes" devraient être inculpées dans cette affaire. Parmi ces dernières, le nom d'une célébrité américaine a été évoqué. Il s'agit de Brooke Mueller, l’ex-femme de Charlie Sheen.

La comédienne a été longuement entendue par les enquêteurs, notamment en raison de son passé de toxicomane et de son amitié avec Matthew Perry, qui s’est nouée lors d’une cure de désintoxication. Alors que les enquêteurs ont procédé à la saisie de ses téléphones portables et ordinateurs, une autre personnalité bien connue des Américains pourrait, elle aussi, être liée à la mort de Matthew Perry. Bien qu'elle aurait prétendu être désormais guérie de ces addictions, la suspecte aurait cependant été qualifiée de "pharmacie ambulante" par une source proche du dossier.

Si les fédéraux avaient l'un ou l'autre de leurs téléphones, en particulier celui de la deuxième célébrité, car elle n'efface pas ses messages, ils trouveraient probablement des conversations sur la drogue et des questions du genre : "Comment puis-je en avoir plus ?" ou "Viens voir mon médecin si tu as besoin de plus".

A poursuivi l’informateur.

Selon le média InTouch, cette femme aurait été photographiée en présence de Matthew Perry, dans le cabinet d’un docteur prescrivant de la kétamine. Pour le moment, son identité n’a pas été dévoilée par la justice.

Affaire à suivre...