Le 28 octobre 2023 restera une date tristement célèbre pour Hollywood. Ce jour-là, le monde apprenait avec stupeur la mort de Matthew Perry, qui a incarné Chandler Bing dans la mythique série Friends, diffusée de 1994 à 2004. C’est son agent qui a découvert le corps sans vie de l’acteur de 54 ans, dans le jacuzzi de sa maison du quartier de Pacific Palisades, à Los Angeles. La triste nouvelle a provoqué une véritable onde de choc et a fait réagir en masse les nostalgiques de la sitcom qui a marqué toute une génération.
Ils ont ainsi été nombreux à saluer la mémoire du disparu, qui a longtemps lutté contre ses addictions. En effet, au cours de sa vie, Matthew Perry n’a jamais caché qu’il était devenu dépendant aux opioïdes et à l’alcool. Après un banal accident de jet-ski, il s’était vu prescrire de la vicodine, un analgésique de la famille des opiacés, auquel il est très vite devenu accro, allant jusqu’à ingurgiter 55 cachets par jour. Une descente aux enfers qui lui a fait faire plus d’une soixantaine d’allers-retours en cure de désintoxication.
Matthew Perry victime d’homicide involontaire ?
Les résultats de l’autopsie ont été rendus publics le 15 décembre 2023. Si aucune drogue n’a été retrouvée à son domicile, Matthew Perry aurait succombé aux "effets aigus" d’une prise de kétamine, un anesthésique qu’il prenait pour traiter pour traiter sa dépression et ses problèmes d'anxiété. Cependant, bien que son usage soit initialement purement médical, cette substance est très souvent consommée en tant que drogue, pour son effet euphorisant.
Mais alors que la police de Los Angeles annonçait en janvier dernier que l’enquête sur la mort de Matthew Perry était définitivement clôturée, les investigations ont repris au mois de mai, afin de déterminer comment l’acteur a pu se procurer de la kétamine. Et l’enquête a depuis bien avancé.
Si la thèse de l’accident avait initialement été avancée, les enquêteurs penchent désormais pour la piste de l’homicide involontaire. Car il a été établi que Matthew Perry se serait "probablement" fourni illégalement. C’est du moins ce qu’avance le docteur Bankole Johnson, cité par le média Page Six, affirmant qu’aucun de ses confrères n’aurait pu lui faire cette prescription médicale :
Il serait douteux de fournir de la kétamine à une personne qui utilise également la buprénorphine, une véritable recette pour un désastre.
A-t-il déclaré.
Et d’autres professionnels de santé sont du même avis.
Des responsabilités à prendre
En effet, le docteur Andrew Stolbach, toxicologue chez Johns Hopkins Medicine, a évoqué lui aussi la possible responsabilité d’un tiers. Après avoir consulté le rapport d’autopsie, il en a conclu que Matthew Perry avait un niveau de kétamine "suffisant pour lui faire perdre connaissance et perdre sa posture et sa capacité à se maintenir hors de l’eau". Au regard de ces nouveaux éléments, le magazine People a indiqué que "plusieurs personnes" devraient être inculpées dans cette affaire.
Huit mois après sa mort, les fans et les proches de Matthew Perry sont toujours inconsolables. Il y a quelques semaines, Jennifer Aniston n’a pu retenir ses larmes au cours d'une interview et c’est très émue qu’elle s’est remémorée celui avec qui elle avait noué une relation fusionnelle.