Après avoir été absent de Touche pas à mon poste durant plusieurs semaines, Matthieu Delormeau a mis fin au suspense le 12 mai dernier. "Après sept ans d’antenne, j’ai décidé de quitter TPMP et TPMP People", informait-il sur son compte Twitter. Et de chaleureusement remercier les téléspectateurs, "en espérant {les} avoir divertis, amusés, touchés ou parfois agacés".
Un tweet qui a grandement fait réagir les téléspectateurs, plutôt mitigés en commentaires. Si certains se sont réjouis de la nouvelle, d’autres ont fait part de leur déception de ne plus revoir Matthieu Delormeau sur le petit écran. D’autant plus que l’ancien animateur du Mad Mag a préféré faire preuve de discrétion concernant les véritables raisons qui l’ont motivé à mettre les voiles.
De la discorde au sein de l’équipe ?
Au lendemain de l’annonce de Matthieu Delormeau, Bernard Montiel s'est retrouvé aux commandes de TPMP People. Un choix de la chaîne C8 et de Cyril Hanouna, et dont s'est réjoui l’ancien animateur de Vidéo Gag, sur son compte Instagram. Sans toutefois avoir un mot pour celui qui lui a cédé sa place :
La direction de C8 et Cyril Hanouna me confient, au pied levé, la présentation de TPMP People aujourd'hui à 19h10 ! J'en suis très heureux ! Les chroniqueurs sont top !
Il y a quelques semaines, Hugo Manos, qui intervenait en tant que chroniqueur dans TPMP People, révélait dans les colonnes de Public qu’il ne s’était jamais entendu avec Matthieu Delormeau. Ce qui, d’après lui, lui a valu d’avoir été mis à l’écart du programme :
Cette absence n'est pas de mon fait, j'aurais continué avec plaisir. On ne m'a pas donné d'explication, mais je pense que Matthieu Delormeau préfère être entouré de gens avec qui il a une vraie complicité, qui le soutiennent coûte que coûte, comme l'équipe actuelle.
Confiait le chéri de Laurent Ruquier, qui n’avait apparemment pas tort puisqu’il a fait son retour dans TPMP en avril dernier.
Mais si Hugo Manos a assuré qu’il n’éprouvait aucun ressentiment envers quiconque, d’autres semblent avoir la rancune tenace envers Matthieu Delormeau.
Bernard Montiel déclare les hostilités
Ce samedi 3 juin 2023, Bernard Montiel a relayé plusieurs commentaires d’internautes en sa faveur, dénigrant au passage Matthieu Delormeau. On peut ainsi lire sur son compte Twitter : "Matthieu disait tellement de conneries/intox que j’ai arrêté de regarder ! Je vais pouvoir reprendre", a écrit un utilisateur du célèbre réseau social. Un autre s’est dit content de pouvoir enfin suivre à nouveau le célèbre talk-show :
Il y a longtemps que je ne regardais plus à cause de Matthieu mais ce soir je vais regarder avec plaisir .
J’aimais pas la façon de présenter de M. Delormeau. Bernard Montiel présente parfaitement bien. Ça change, ça sent la bienveillance, la tolérance, la foi.
A encensé un fervent admirateur.
Matthieu Delormeau ne se laisse pas faire !
Des retweets qui n’ont pas échappé à Matthieu Delormeau, qui a pris la parole sur Twitter ce dimanche 4 juin 2023. Et il faut croire que ce dernier a été quelque peu blessé par les actions de son ancien collègue. " Je ne fais jamais de coms. Je souhaite vraiment que TPMP People continue", a-t-il commencé. Et de poursuivre, se faisant bienveillant :
Pour vous, pour les chroniqueurs que j’aime tant, pour la prod, Cyril Hanouna et C8 pour leur confiance, et même pour Bernard, qui est pro. Et ça continuera, j’en suis persuadé. On est tous remplaçables.
Pour finir, Matthieu Delormeau a mis les pieds dans le plat et répliqué aux attaques indirectes de son remplaçant :
Quand je vois que Montiel retweete des s**operies sur moi, à 66 ans, j’ai de la peine pour lui. Ce Bernard qui me trouvait toutes les qualités du monde quand j’étais proche de Cyril.
A-t-il déploré.
Sous son tweet, Matthieu Delormeau a été grandement sollicité à balancer sur les raisons de son départ. Mais il faudra s’armer de patience pour connaître la vérité, si l’on en croit sa réponse laconique : "Laissez-nous un peu de temps, c’est tout".
Une manière de faire comprendre à demi-mots qu'il allait bientôt s'exprimer sur le sujet ?
Alors, Matthieu Delormeau est-il prêt à bientôt lever le voile sur ces sept années de bons et loyaux services ?
Affaire à suivre...