Personne n’était passé à côté. En mai 2021, les youtubeurs Mcfly et Carlito avaient tourné une vidéo en compagnie du Président de la République Emmanuel Macron.
Cette folle histoire avait commencé lorsque le Président en personne avait défié les youtubeurs de réaliser une vidéo sur les gestes barrières et de dépasser les 10 millions de vues. Chose faite, Emmanuel Macron était contraint d’accueillir les deux youtubeurs à l’Elysée, pour un «concours d’anecdotes ». Comme pour n’importe quelle rencontre présidentielle, l’organisation de la vidéo était particulièrement minutieuse. Les équipes d’Emmanuel Macron n'ont rien laissé au hasard. Ils ont certainement validé les extraits précis que les youtubeurs avaient le droit de diffuser.
Pourtant, un an après, les youtubeurs viennent de révéler qu’ils se sont fait voler les rushs, c’est-à-dire les enregistrements entiers, sans montage, de la vidéo.
Les concours d’anecdotes de Mcfly et Carlito
Le concours d’anecdotes est le concept phare de la chaîne Youtube de Mcfly et Carlito. Le principe est de raconter des anecdotes et de devoir deviner si elles sont vraies ou inventées. Lors de la vidéo tournée avec Emmanuel Macron, on avait par exemple appris que le Président de la République avait disputé un match de football contre l’OM lors d’un de ses déplacements à Marseille.
Ce dimanche 27 mars 2022, Mcfly et Carlito, qui ont presque 7 millions d’abonnés leur chaîne Youtube, recevaient Thomas Pesquet. Le plus célèbre astronaute français a révélé de nombreuses anecdotes sur ses voyages spatiaux. Mcfly et Carlito ont aussi pu à leur tour nous en apprendre davantage sur les dessous de leurs vidéos. David Coscas alias Mcfly raconte une anecdote sur la vidéo avec le Président de la République :
On fait le tournage, et quand un tournage se termine, ce qu'il faut c'est "backuper" les fichiers. On archive les fichiers sur plusieurs disques durs. Et à la fin du tournage, il y a plusieurs équipes de la production qui prennent les disques durs et qui partent pour faire l'ultime "backup" sur un ordinateur fixe. Pour que les monteurs commencent à monter.
Les rushs de la vidéo tournée avec Emmanuel Macron ont été volés
Seulement, malheureusement pour le duo, les rushs de leur vidéo avec Emmanuel Macron ont été volés avec leur disque dur quelques jours après le fameux tournage. Mcfly raconte qu'ils avaient posé le sac contenant le disque dur dans le camion de la production, fenêtres ouvertes. Il s'est fait voler en quelques minutes :
On continue nos tournages, et un jour ou deux après, la production nous convoque pour une réunion. Et là, la prod nous annonce que dans le sac qui a été volé, il y avait un disque dur contenant les rushs de la vidéo du concours d'anecdotes avec le président.
Les youtubeurs ont immédiatement paniqué :
Là, on a très peur. Commence une période d'angoisse où on monte la vidéo en se disant : ”Si ça se trouve, ça va sortir, c'est horrible”.
Thomas Pesquet peine à croire à la véracité de cette anecdote. Pourtant, elle est bien réelle, Mcfly et Carlito concluent ainsi :
À l'heure actuelle, on ne sait pas où est le disque dur. On imagine que c'est un vol classique, que ça a été revendu. On ne sait pas où, on ne sait pas comment."