Forte de son succès dans la saga X-Men, Halle Berry intégrait la franchise James Bond en 2002. À l’époque, elle donnait la réplique à Pierce Brosnan dans Meurs un autre jour. À l’occasion de la rediffusion du vingtième volet de la saga sur France 2, nous vous proposons de revenir sur le tournage de cette scène sensuelle qui a bien failli tourner au drame. Heureusement, celui qui incarne l’agent 007 a eu le bon réflexe.

Une scène de sexe qui a bien failli tourner au drame

En 1995, Pierce Brosnan incarnait pour la première fois l’agent secret du MI6 dans GoldenEye. L’acteur irlandais enchaînait avec Demain ne meurt jamais (1997), puis Le Monde ne suffit pas en 1999. À l’occasion des 40 ans de la franchise, il faisait sa dernière apparition en tant que James Bond dans Meurs un autre jour (2002).

De la Corée du Nord, à l'Islande, en passant par Hong Kong et Cuba, l’agent d’élite, démis de ses fonctions, cherche à prendre sa revanche. Il fait alors la connaissance de Jinx, une femme aux intentions insoupçonnées. Le réalisateur Lee Tamahori a choisi Halle Berry pour jouer ce personnage mystérieux qui n’est autre que la James Bond Girl de ce 20e épisode de la saga.

video placeholder

Dans l’émission Tonight Show de Jimmy Fallon, en 2020, la ravissante comédienne est revenue sur ce jour où elle a bien failli perdre la vie. Elle a en effet raconté une drôle d’anecdote concernant une scène sensuelle avec Pierce Brosnan. Dans celle-ci, Jinx découpe et mange une figue avant d’embrasser James Bond. L’actrice oscarisée s’est alors étouffée, mais son complice à l’écran a volé à sa rescousse.

Je devais être hyper sexy et le séduire avec une figue. J’ai fini par m’étouffer avec. Il a dû se lever et utiliser la méthode Heimlich.  Au final, ce n'était vraiment pas sexy (…) Il a été là pour moi. Il restera toujours l’une de mes personnes préférées au monde.

Cet hommage de Halle Berry à Ursula Andress

Outre ce geste salvateur du partenaire à l’écran de Teri Hatcher, Lee Tamahori a fait un clin d’œil à Ursula Andress. Pour rappel, elle avait marqué les esprits avec son apparition mythique dans Dr No (1962), le premier opus de la saga. Elle sortait de l’eau en bikini avec un couteau à la ceinture. Quarante ans plus tard, Halle Berry a refait cette scène. L’agent 007 ne savait plus où donner de la tête.

StarMag.com
Halle Berry et Ursula Andress @ DR